Cultiver le maïs dans un jardin partagé
Introduction
Le maïs est une céréale facile à cultiver qui peut aussi bien servir de légume que d'aliment pour le bétail. Cette plante au goût doux et sucré peut être consommée de nombreuses façons : en épi, égrainé, en salade, cuit, grillé ou encore en pop-corn. Le maïs est également utilisé dans l'industrie pour la fabrication de produits tels que le papier, le carton, les adhésifs, les détergents ou encore le plastique. Cultivé dans le monde entier, il existe sous différentes variétés aux couleurs variées. En France, le maïs est surtout produit dans le Sud-Ouest, mais de nouvelles variétés permettent désormais sa culture dans presque toutes les régions.
Conditions de croissance
Le maïs requiert un sol profond, léger, fertile et bien drainé ainsi qu'une exposition ensoleillée. La chaleur et l'humidité sont également essentielles à sa croissance. Ainsi, il est conseillé de le planter à partir du mois de mai, lorsque le sol est suffisamment réchauffé, soit entre mi-avril et mi-juin.
Plantation
Le maïs se plante en carrés ou en plusieurs rangs espacés d'environ 70 à 100 cm afin d'assurer une bonne pollinisation. En effet, pour obtenir une bonne récolte, il faut veiller à ce que les plants soient regroupés afin que le vent puisse transporter le pollen d'un épi à l'autre quelle que soit sa direction.
Plusieurs méthodes de plantation sont possibles :
- En ligne : creuser des sillons de 3 cm de profondeur et espacés d'environ 70 cm ; déposer 3 graines à 2 cm de profondeur dans chaque sillon, recouvrir de terre fine et éclaircir ensuite en conservant un plant tous les 20 à 25 cm.
- En poquet : déposer 2 ou 4 graines tous les 25 à 35 cm et ne conserver que le(s) plant(s) le(s) plus vigoureux après la levée.
- En godets ou en caissettes de semis : semer 3 ou 4 graines par récipient, à 2,5 cm de profondeur. Une fois les graines levées, garder le plant le plus développé et les installer en pleine terre début juin.
Quoi qu'il en soit, il est recommandé de ne planter qu'une seule variété à la fois, car le maïs a besoin d'être pollinisé par du pollen de la même variété.
Soins
Arroser régulièrement le maïs, surtout pendant les périodes de sécheresse, car il a beaucoup besoin d'eau pour pousser. Un apport d'engrais soluble dans l'eau est également recommandé tous les 15 jours.
Penser à biner le sol régulièrement, sans toutefois s'approcher de trop près des plants pour ne pas abîmer les racines. Le buttage des pieds favorise, quant à lui, l'enracinement.
Protection hivernale
Le maïs étant une plante annuelle, il est nécessaire de le protéger du froid pendant l'hiver. Pour cela, installer une protection autour des plants, notamment un paillis à la base des arbres et arbustes, ainsi qu'une toile de jute ou un voile d'hivernage que vous fixerez à l'aide de piquets. Veillez à bien laisser circuler l'air sous la toile et à la retirer dès que les températures deviennent trop chaudes.
Récolte et stockage
Le maïs doux se récolte entre 80 et 120 jours après le semis, généralement de la fin juillet à octobre. La récolte se fait à l'aide d'un cueilleur monté sur une ensileuse. Les épis sont prêts lorsqu'une pression sur les grains révèle un liquide laiteux.
Le maïs peut être consommé frais, congelé ou séchés et stockés pour l'hiver. S'il est conservé en épis, il doit l'être dans un endroit frais et aéré.
Conclusion
Le maïs est une culture facile à réaliser dans un jardin partagé. Sa croissance rapide et son goût délicat en font une plante agréable à cultiver en été. De plus, le maïs peut aussi bien servir d'aliment que de décorations colorées dans un jardin.