Cultiver le Maïs en Hiver

Cultiver le maïs en hiver

Introduction

Le maïs, natif du Mexique, peut tout à fait être cultivé dans votre jardin potager. Il existe différentes variétés de maïs, notamment le maïs fourrager, le maïs doux ou sucré – que l'on consomme en épis – mais aussi le maïs à éclater pour faire du pop-corn. Le maïs sucré est une céréale annuelle qui se consomme comme un légume. Sa culture demande de la hauteur – jusqu'à 2 mètres – et beaucoup d'ensoleillement. Il faut compter environ 4 ans avant de pouvoir cultiver du maïs à nouveau sur la même parcelle.

Conditions de croissance

Le maïs sucré pousse dans un sol meuble, riche et bien drainé, au soleil. Un sol lourd devra être allégé en étant mélangé avec du sable ou du compost.

Plantation

La meilleure période de semis pour le maïs est avril : semez-le en intérieur, en mini-serre par exemple, pour un replantage ultérieur quand les températures seront plus clémentes. Un semis en pleine terre est aussi possible à cette période, mais veillez à bien aérer et décompacter le sol. Tracez des sillons espacés d'une vingtaine de centimètres et déposez 3 ou 4 graines par trou. Laissez deux carrés vides dans votre potager en carré pour y repiquer les plants les moins vigoureux.

En pleine terre, tracez des rangs espacés d'une quarantaine de centimètres. Pour bien pousser, les plants de maïs ont besoin les uns des autres : plantez-les en carrés ou en rangs pour assurer une bonne pollinisation et une formation d'épis garnis.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Courge en novembre

Soins

Le maïs a besoin d'arrosages réguliers, surtout pendant les périodes sèches. Le buttage et le paillage des plants les protègent du froid et de la sécheresse.

Protection hivernale

Le maïs est une plante fragile : protégez-le du froid en le couvrant avec un voile d'hivernage par exemple, et pensez à ajouter un paillis autour de ses racines.

Récolte et stockage

La récolte se fait selon les variétés entre juillet et octobre, lorsque les épis sont bien formés et que les grains sont encore tendres et sucrés. Un liquide blanc doit s'écouler en écrasant un grain sous un ongle. Les épis peuvent être congelés pour une consommation ultérieure.

Conclusion

Le maïs demande un peu de soin et de planification, mais sa culture n'est pas impossible en hiver, surtout si vous l'associez à d'autres légumes résistants au froid. De plus, ses épis tendres et sucrés valent le détour !