Cultiver le Maïs sur un toit

Cultiver le maïs sur son toit

Introduction

Le maïs est une céréale facile à cultiver qui peut être consommée comme légume. Cultiver du maïs sur son toit est donc tout à fait possible et offre une touche d'exotisme à son potager. Cette fiche va vous apprendre comment réussir votre culture de A à Z.

Conditions de croissance

Le maïs a quelques exigences auxquelles il faut s'attacher. Tout d'abord, il requiert un sol meuble, léger, frais et riche en humus avec un pH neutre. Le maïs préfère les climats tempérés et une exposition ensoleillée et abritée. Il faut également veiller à ce que le sol soit bien drainé pour éviter les engorgements qui pourraient être fatals à la culture. Pour cela, n'hésitez pas à mélanger votre terre avec du sable ou du compost.
Le maïs est une plante gourmande en eau, il faut donc veiller à ce que le sol soit toujours légèrement humide, sans stagner. Arrosez régulièrement, surtout pendant les périodes chaudes et sèches.

Plantation

Le semis du maïs peut se faire de deux manières. La première consiste à faire germer les grains de maïs en godets, à raison de trois ou quatre par pot, mélangés avec un terreau fin et drainant additionné de compost. Attendez que les jeunes plants deviennent vigoureux avant de les mettre en pleine terre, en veillant à ajouter une fumure de fond dans le trou de plantation.
La seconde façon consiste à semer directement les graines en pleine terre, en poquets de trois à quatre graines, dès que le sol est suffisamment réchauffé (température supérieure à 12°C). Creusez des trous deux fois plus larges que la motte des plants et veillez à bien tasser la terre autour. Arrosez abondamment après la plantation.
Pour le repiquage, espacez les plants d'environ 70cm et attendez que le risque de gelées soit totalement écarté.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Petits oignons blancs à Angers (Maine-et-Loire)

Soins

Le maïs a besoin d'être bêché régulièrement pour aérer la terre, éliminer les adventices et faire pénétrer l'eau plus efficacement. En période de forte croissance, il est recommandé d'apporter un engrais équilibré spécialement formulé pour les agrumes.
Buttez les plants lorsqu'ils mesurent entre 20 et 30cm de haut afin de renforcer leurs tiges et leurs racines. Le maïs étant une plante fragile, il est aussi conseillé d'ajouter un paillis pour les protéger du froid et de la sécheresse.
Les principales maladies du maïs sont le charbon, la rouille, la pyrale et la noctuelle. Pour vous en prémunir, appliquez du Starmax sur les feuilles (4 à 5L/ha entre le stade 4 et 5 feuilles).

Protection hivernale

Le maïs ayant besoin d'un arrosage régulier, il faut veiller à bien protéger ses racines pour l'hiver. La meilleure façon est d'étaler une couche de 7 à 10cm de paillis à leur base. Vous pouvez aussi installer une tente avec un voile d'hivernage ou une bâche en plastique transparente, mais laissez une ouverture pour l'aération. Pour les plants les plus fragiles ou nouvellement plantés, piquez deux tuteurs du côté nord-ouest de la plante et fixez un morceau de jute ou un filet transparent.

Récolte et stockage

La récolte du maïs se fait entre juillet et octobre selon les variétés, lorsque les grains sont bien formés et fermes au toucher. Utilisez des sécateurs pour couper les épis.
Les épis peuvent se conserver frais pendant environ une semaine et jusqu'à trois semaines au réfrigérateur. Ils peuvent aussi être congelés pour une consommation ultérieure.
Le maïs peut aussi être conservé sous forme de maïs grain humide, ensilé ou entier inerté dans un milieu étanche à l'air. Le premier cas consiste à broyer finement le maïs pour favoriser le développement de bactéries anaérobies produisant de l'acide lactique. Dans le second cas, le gaz carbonique issu de la respiration des grains inhibe toute activité enzymatique. These techniques permettent une bonne conservation et économisent les frais de séchage.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Mirabelle en Automne

Conclusion

Cultiver du maïs sur son toit est une tâche aisée si l'on suit bien les conditions nécessaires à sa croissance. Ses exigences en termes de sol et d'arrosage en font une culture à la portée de tous les jardiniers, même en région tempérée. Ses nombreux avantages, que ce soit sur le plan gustatif ou environnemental, en font une plante incontournable pour votre potager urbain.