Cultiver le Manioc au Printemps

Cultiver le Manioc au Printemps

Introduction

Le manioc, aussi appelé cassava, est une culture tropicale peu connue dans les régions tempérées. C'est une plante très utile, à la fois attrayante et nutritive. Le manioc est un aliment de base dans de nombreux pays tropicaux, car ses racines sont riches en amidon et en carbohydrates. De plus, cette plante est presque exempte de parasites et très résistante à la sécheresse.

Conditions de croissance

Le manioc requiert un climat tropical ou subtropical et au moins huit mois de temps chaud pour bien pousser. Il a besoin d'un sol bien drainé et d'un taux d'humidité modéré. Cette plante peut tolérer des périodes de sécheresse mais s'épanouit avec un arrosage régulier. Le manioc a besoin d'au moins 6 à 8 heures de soleil par jour.

Plantation

La meilleure période pour planter le manioc est au printemps, une fois tous les risques de gel écartés.

Pour la plantation, il faut choisir un sol bien drainé et fertile et y planter des boutures issues de tiges saines, coupées à environ un pied de longueur. Les boutures doivent être plantées verticalement, à environ deux pouces de profondeur, avec un espacement de 20 à 30 pouces entre chaque plante.

Soins

Arrosez régulièrement les plants de manioc, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Veillez à ce que le sol reste légèrement humide.

Utilisez un engrais équilibré, similaire à celui utilisé pour les pommes de terre, au printemps et en été.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Maïs à Le Mans (Sarthe)

Le manioc requiert peu d'entretien, à part peut-être une taille légère pour éliminer les branches malades ou endommagées.

Protection hivernale

Dans les régions où le climat hivernal est rigoureux, il est nécessaire de protéger le manioc. En effet, cette plante ne supporte pas le froid et gèle dès que la température descend en dessous de 0°C.

Pour l'hiverner, enterrez les tiges dans un coffre sous le sol. Vous pouvez aussi laisser les plants dehors et les protéger en les enveloppant dans un tissu épais lorsque les températures sont négatives. Une autre option consiste à les déplacer à l'intérieur lorsqu'il fait très froid et les replanter au printemps.

Récolte et stockage

Le manioc est prêt à être récolté environ 8 mois après la plantation, lorsque les racines sont bien développées. Cependant, il vaut mieux attendre que les feuilles commencent à jaunir et à tomber car les racines sont alors plus savoureuses.

Les racines se conservent bien dans un endroit frais et sec, ou au réfrigérateur pendant quelques semaines. Vous pouvez aussi les congeler ou les transformer en farine.

Conclusion

Le manioc est une culture tropicale qui peut être réussie dans des climats plus frais, à condition de bien choisir son emplacement et de lui apporter les soins nécessaires. Cette plante résistante et nutritive peut constituer une excellente source d'aliments et se prêter aisément à un jardin potager dans des climats tempérés.