Cultiver le Manioc en Automne

Cultiver le Manioc en Automne

Le manioc, également connu sous le nom de cassava, est une culture tropicale peu connue aux États-Unis et dans d'autres climats tempérés. Cependant, dans les régions tropicales, c'est une source de nourriture importante en raison de sa capacité à tolérer les sécheresses hivernales longues et les pluies estivales. Le manioc est un arbuste ligneux qui peut atteindre 3 à 4 mètres de hauteur et qui est cultivé pour ses racines et ses feuilles comestibles. Toutes les parties de la plante contiennent du cyanure et sont donc toxiques pour les humains et les animaux domestiques avant d'être cuisinées. Le manioc a besoin de 8 mois de temps chaud pour croître et s'adapte bien à différents types de sol.

Conditions de croissance

Le manioc a besoin d'un climat tropical ou subtropical avec beaucoup de soleil et des températures élevées. Il préfère les sols bien drainés, mais peut pousser dans des sols plus humides. Le manioc a besoin d'au moins 6 à 8 heures de soleil par jour.

Plantation

La meilleure période de plantation est à la fin de l'hiver ou au début du printemps, lorsque les températures sont suffisamment élevées.

Le manioc se propage par des boutures plutôt que par des graines, car les racines des plantes issues de graines peuvent être différentes de celles des plantes mères.

Choisissez des tiges ligneuses d'au moins 10 mois, de 2,5 à 4 cm d'épaisseur et de 20 à 30 cm de long.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Citron niçois à Annecy (Haute-Savoie)

Plantez les boutures verticalement ou à plat, à environ 2 cm sous le sol. Si vous les plantez à plat, disposez-les en les espaçant d'environ 20 cm et couvrez-les légèrement de terre.

Soins

Arrosez modérément les plants de manioc. Évitez de trop arroser car cela peut faire pourrir les racines, mais assurez-vous que le sol ne soit pas sec.

Fertilisez les plants de manioc au printemps et en été avec un engrais équilibré.

Le manioc requiert peu d'entretien, mais vous pouvez éliminer les branches mortes, malades ou endommagées pour favoriser une croissance saine.

Protection hivernale

Le manioc ne peut pas supporter le gel. Si vous vivez dans une région où les températures descendent en dessous de 0°C, vous devez protéger vos plants.

Le paillage autour de la base de la plante peut aider à protéger les racines du froid. Vous pouvez aussi envelopper les plants dans un tissu épais en cas de gel ou les déplacer dans un endroit chaud et bien éclairé.

Récolte et stockage

Le manioc est prêt à être récolté après 6 à 18 mois, lorsque les racines sont bien développées. Vous pouvez les récolter à n'importe quel moment, mais elles peuvent devenir trop boisées et immangeables si vous les laissez pousser trop longtemps.

Les racines se conservent bien dans un placard frais pendant environ une semaine et au réfrigérateur jusqu'à trois semaines. Vous pouvez aussi les congeler ou les transformer en farine.

Conclusion

Le manioc est une culture facile à entretenir qui peut s'avérer utile en cas d'urgence alimentaire. Elle requiert peu d'efforts et pousse dans presque tous les types de sol. Bien qu'adapté aux climats tropicaux, le manioc peut aussi pousser dans des climats plus froids avec quelques ajustements et précautions.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Pêche jaune à Lorient (Morbihan)