Cultiver le Melon en Automne

Fiche de culture du melon

Introduction

Le melon est une cucurbitacée savoureuse et facile à cultiver qui peut être consommée en entrée ou en dessert. Bien qu'ayant besoin d'un sol très riche, le melon peut tout de même être cultivé dans un pot ou un jardin, en hauteur ou en serre.

Conditions de croissance

Le melon a besoin d'un sol bien drainé, profond, frais et riche en humus et en potasse. La température idéale pour sa croissance se situe entre 15°C et 18°C. Le melon requiert également beaucoup de soleil et de chaleur ainsi qu'un bon ensoleillement pour bien pousser et fructifier.

Plantation

Le melon se sème directement en pleine terre de mi-mars à juin ou en pot à partir de février.

  1. Si vous plantez directement en terre, choisissez un endroit ensoleillé et préparez des trous de 30 cm de côté, espacés d'environ 1 mètre.
  2. Disposez 2 à 3 graines par trou, pointe vers le bas, et recouvrez de terre fine.
  3. Arrosez avec précaution, sans perturber les graines, jusqu'à la levée qui aura lieu aux alentours de 10 jours après.
  4. Une fois les plants bien développés, éclaircissez pour ne garder que le plus vigoureux.
  5. Creusez un trou deux fois plus grand que la motte du plant et placez-le au centre, de façon à ce que le haut de la motte soit au niveau du sol.
  6. Arrosez abondamment après la plantation.
Vous aimerez aussi :  Cultiver la Patate douce en Eté

Soins

Le melon a besoin d'arrosages réguliers, surtout en période de sécheresse, mais attention à ne pas détremper le sol. Les feuilles doivent rester sèches, il faut donc éviter d'asperger le feuillage. Un paillage peut être bénéfique pour conserver l'humidité.

En ce qui concerne la taille, étêtez les plants au-dessus de la quatrième feuille vraie pour encourager la ramification. Supprimez les gourmands à la base du plant et taillez les tiges secondaires au-dessus de la troisième feuille. Limitez le nombre de fruits à 2 ou 3 par tige pour en obtenir de plus gros.

Protection hivernale

Le melon n'apprécie pas le froid et ne supporte pas le gel. Dans les régions froides, il est donc recommandé de cultiver le melon sous un tunnel plastique ou une serre. Si des températures froides sont prévues, protégez les plants en les enveloppant d'un tissu épais.

Récolte et stockage

Le melon se récolte quand il est bien mûr, généralement entre juillet et septembre. La base du pétiole du fruit se craquelle lorsqu'il est prêt à être cueilli. Le melon se consomme très rapidement après la récolte mais peut être conservé au réfrigérateur pendant quelques jours, voire plusieurs semaines.

Conclusion

Le melon, légume-fruit est une culture plutôt facile qui requiert tout de même des conditions spécifiques. Sol riche, chaleur, soleil et arrosages réguliers sont les principales conditions à respecter pour obtenir une bonne récolte.