Cultiver le Melon en Hiver

Melon

Introduction

Le melon est un légume-fruit qui égaye nos repas d'été grâce à sa chair sucrée et juteuse qui se décline en de nombreuses variétés. Sa culture peut se faire dans des régions aux climats tempérés.

Conditions de croissance

Le melon a besoin d'un sol riche, profond, frais et bien drainé ainsi que d'une exposition chaude et ensoleillée.

Plantation

La période de plantation idéale se situe entre avril et mai. Il est recommandé de semer les graines à l'abri et de les placer à 1,5 cm de profondeur. Une fois que les plantules ont deux ou trois feuilles, il faut conserver la plus vigoureuse et les repiquer en pleine terre lorsqu'il n'y a plus de risque de gelées. Il faut espacer chaque plant de 60 à 120 cm.

Soins

Le melon a besoin d'arrosages réguliers, surtout en période de sécheresse, mais sans mouiller le feuillage. Pailler le sol permet d'éviter l'évaporation de l'eau. Une taille est également nécessaire : il faut supprimer les branches mortes ainsi que les feuilles qui cachent les fruits.

Protection hivernale

Dans les régions froides, il est conseillé de protéger le melon avec une cloche, un châssis ou un tunnel de culture.

Récolte et stockage

La récolte se fait entre juillet et septembre lorsque la couleur de la peau pâlit et que le pédoncule se détache facilement. Le melon se conserve quelques jours dans une pièce fraîche ou au réfrigérateur pendant deux à trois semaines.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Tomate Peretti au Printemps

Conclusion

Le melon est une plante exigeante qui a besoin de chaleur et de soleil pour bien pousser. Avec les bons soins et un peu d'attention, il est possible de le cultiver dans des régions au climat tempéré et de profiter de ses délicieux fruits juteux.