Introduction
Le melon est un légume-fruit savoureux et parfumé qui peut être cultivé dans la plupart des régions, à condition de choisir la bonne variété. Du semis à la récolte, comptez environ quatre mois. Les régions les moins chaudes devront donc opter pour des variétés précoces.
Conditions de croissance
Le melon a besoin de soleil et d'un sol profond, fertile, frais, meuble, humifère et argilo-calcaire. Un pH légèrement supérieur à 7 est idéal.
Plantation
Les semis se font sous abri de mars à avril ou directement en pleine terre à partir de mi-mars ou avril, lorsque la température atteint au moins 12°C la nuit et 20 à 25°C en journée.
Semez 2 à 3 graines par trou, à 1 cm de profondeur. Recouvrez-les de terre fine et humidifiez régulièrement jusqu'à la levée des graines. Lorsque les plants ont 2 à 4 feuilles, conservez le plus vigoureux et repiquez-le en pleine terre, à 60-80 cm d'intervalle.
Soins
Arrosez les melons deux fois par semaine environ, en veillant à ne pas mouiller le feuillage. Un sol bien drainé est préférable. Apportez un engrais riche en potasse ainsi que du compost.
Pour obtenir une bonne production, taillez les plants très tôt. Commencez lorsque les plants ont 4 feuilles en coupant la tige au-dessus de la deuxième feuille.
Protection hivernale
En région fraîche, installez une cloche ou un petit tunnel au début du cycle de culture.
Récolte et stockage
Récoltez les melons le matin après une nuit fraîche, à maturité parfaite, c'est-à-dire lorsque la couleur du fruit change et que le pédoncule se détache en le touchant. Un melon bien mûr sent bon et son poids est plus élevé.
Le melon se conserve quelques jours à température ambiante ou jusqu'à deux semaines au réfrigérateur.
Conclusion
Avec les soins adéquats et un choix variétal adapté, il est possible de cultiver le melon dans la plupart des régions françaises. Les conditions climatiques déterminent le succès de la culture et le goût des fruits.