Cultiver le Melon sur un toit

Fiche de culture du melon

Introduction

Le melon est une cucurbitacée originaire d'Afrique, de Grèce ou encore d'Inde, dont la chair juteuse et parfumée se consomme en entrée ou en dessert. Cultivé pour ses fruits, le melon apprécie la chaleur et requiert des soins particuliers.

Conditions de croissance

Le melon a besoin d'un sol profond, fertile, frais, meuble, humifère et argilo-calcaire avec un pH légèrement supérieur à 7 pour bien croître. La température idéale pour sa croissance se situe aux alentours de 20°C. Le melon est une plante très exigeante en termes de climat ; la température ne doit jamais descendre en dessous de 15°C.

Plantation

La période de plantation idéale se situe entre avril et juin. Il est recommandé de préparer le sol en ajoutant du compost et en le décompactant. Creusez des trous de 30 à 40 cm de côté, espacés d'environ 1 mètre. Ajoutez du compost bien décomposé au fond du trou et placez délicatement le plant de melon. Arrosez généreusement après la plantation.

Le melon peut aussi être cultivé en pot : dans ce cas, choisissez un pot de 40 cm de profondeur minimum.

Soins

Arrosez les plants de melon régulièrement, en veillant à ne pas mouiller le feuillage pour éviter les maladies cryptogamiques comme l'oïdium ou le mildiou. Évitez également de trop arroser pour ne pas faire pourrir les racines.

Pensez à tailler les plants de melon pour favoriser une croissance saine : dès que la plante a formé 4 ou 6 feuilles, taillez la tige principale pour obtenir deux nouvelles tiges. Par la suite, taillez les nouvelles tiges au-dessus de la troisième feuille.

Vous aimerez aussi :  Cultiver de l'Ail rocambole à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

Le melon a besoin d'une alimentation riche en eau et en éléments nutritifs. Ajoutez un engrais équilibré pour les agrumes au printemps et en été selon les recommandations du fabricant.

Le melon étant une plante grimpante, vous pouvez l'aider à grimper en le faisant monter à l'aide de ficelles ou en le palissant sur un grillage.

Protection hivernale

Le melon étant une plante tendre, il doit être protégé du froid. Installez une toile de protection hivernale, aussi appelée voile d'hivernage, lorsque les températures deviennent fraîches. Optez pour une toile suffisamment dense pour laisser passer la lumière et l'air.

Protégez les jeunes plants des limaces et des escargots en les entourant de cendre, de marc de café ou de coquilles d'œufs.

Récolte et stockage

La récolte des melons se fait entre juillet et octobre, deux à trois mois après le repiquage. Un melon est prêt à être récolté lorsqu'il présente les caractéristiques suivantes :

  • La couleur du fruit pâlit
  • Le pédoncule se détache sans effort
  • Le fruit dégage un parfum agréable

Pour conserver le melon, placez-le dans une pièce fraîche, comme un cellier, à une température d'environ 10°C. Le melon se conserve aussi au réfrigérateur, mais attention : son parfum risque d'imbiber les autres aliments. Une autre option consiste à faire des conserves de melon ou à le congeler.

Conclusion

Le melon requiert chaleur, arrosages réguliers et soins attentifs. Bien que sa culture soit délicate, notamment dans les régions au climat tempéré, avec les bons soins il est possible de le faire pousser et de récolter ses savoureux fruits.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Mandarine à Anglet (Pyrénées-Atlantiques)