Le navet est une racine cool-weather qui pousse rapidement et peut être cultivé au printemps ou à l'automne. Les variétés plantées au printemps sont prêtes à être récoltées en été tandis que celles plantées à l'automne sont généralement récoltées en hiver.
Conditions de croissance
Le navet pousse bien en sol fertile, légèrement acide à neutre, bien drainé et enrichi en compost. Il préfère un pH entre 6 et 7,5.
Le navet a besoin d'au moins 6 à 8 heures de soleil par jour.
Plantation
Les graines de navet doivent être plantées directement dans le sol, en rangées espacées de 30 à 38 cm, à une profondeur d'environ 1 cm.
Il est recommandé de les planter de mars à juin pour une récolte estivale et de juillet à août pour une récolte automnale.
Soins
Les plants de navet doivent être arrosés régulièrement, surtout pendant les périodes sèches, et le sol doit être maintenu humide.
Le navet doit être fertilisé avec un engrais équilibré, pauvres en azote, dès que les plants atteignent 13-15 cm de hauteur.
Protection hivernale
Les navets peuvent être protégés du gel en hiver en les couvrant de paille, de feuilles et de branches.
Récolte et stockage
Les navets se récoltent lorsqu'ils sont encore jeunes et tendres, après environ 35 à 60 jours selon les variétés. Les variétés d'été sont généralement prêtes à être récoltées entre mai et septembre tandis que les variétés d'automne sont récoltées à partir d'octobre.
Les racines de 2 à 3 cm de diamètre sont les plus tendres et savoureuses. Si elles sont laissées dans le sol, les racines deviennent ligneuses, dures et amères.
Les navets peuvent être stockés au réfrigérateur dans un sacs en plastique perforé pendant environ deux semaines. Ils peuvent aussi être conservés dans un endroit frais et sec, comme un garage ou une cave, pendant plusieurs mois.
Conclusion
Le navet est une culture facile qui peut être récoltée tout au long de l'année. Il est délicieux cru, cuit ou encore dans les soupes et les ragoûts.