Cultiver le Panais dans un jardin vertical

Cultiver le Panais

Le panais est une racine délicieuse et nutritive, qui peut être cultivée par des jardiniers de tous niveaux. Il s'agit d'une plante bisannuelle plantée à l'automne ou au printemps et récoltée des mois plus tard. Les panais sont souvent négligés car ils demandent beaucoup de temps et d'attention, mais le jeu en vaut la chandelle.

Conditions de croissance

Les panais ont besoin d'un sol profond, fertile, léger et bien drainant, avec un pH compris entre 6,0 et 7,0. Le sol doit être enrichi en compost ou en fumier bien décomposé à l'avance. Veillez à éliminer toutes les pierres du sol car elles peuvent empêcher les racines de pousser correctement et les faire bifurquer ou fourcher. Un sol trop compacté ou argilo-limoneux doit être bien ameubli et ameubli avec du compost.

Cette plante a besoin d'un climat frais, avec des températures moyennes allant de 45 à 70°F pour germer et de 40 à 50°F pour pousser. Elle tolère le gel au début et à la fin de la saison de croissance.

Plantation

Les graines de panais doivent être plantées directement dans le sol, à une profondeur de 0,5 à 1 pouce. N'utilisez que des graines fraîches, car celles-ci ont une faible durée de vie et perdent leur vigueur très rapidement. Le meilleur moment pour planter les graines est de deux à trois semaines avant la dernière gelée printanière prévue.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Brugnon en avril

Spacez les graines d'environ 1 pouce les unes des autres en les plantant par rangées espacées de 1,5 à 2 pieds. Une fois les graines germées, attendez deux semaines puis espacez les plants de 6 à 8 pouces dans chaque rangée.

Soins

Les jeunes plants doivent être arrosés régulièrement en cas de sécheresse et le sol doit être désherbé.

Veillez à bien arroser les plants en été, en particulier lors des périodes sèches, mais sans excès pour éviter que les racines ne deviennent dures et fibreuses. Un arrosage profond et régulier est idéal.

Un mois après la germination, ajoutez du fumier équilibré autour des plants. Évitez tout excès d'azote qui favoriserait la croissance du feuillage au détriment des racines.

À partir du moment où les plants commencent à bien pousser, il suffit de les désherber et de les arroser occasionnellement.

Protection hivernale

Les panais peuvent rester en place tout l'hiver et être récoltés tout au long de la saison froide. Cependant, si vous voulez les protéger, recouvrez la plante d'une couche de 6 à 12 pouces de paille ou de mulch pour éviter qu'elles ne gèlent.

Récolte et stockage

Les panais sont prêts à être récoltés à l'automne, après avoir été exposés à quelques gels légéraux qui les rendent plus doux et sucrés. Vous pouvez les laisser dans le sol jusqu'au printemps, mais veillez à les