Cultiver le Panais en Hiver

Cultiver le Panais en Hiver

Le panais est un légume racine qui peut être cultivé en hiver. Il est facile à cultiver et ne demande pas beaucoup d'attention une fois que les plants sont établis.

Conditions de croissance

Le panais préfère une terre profonde, légère, meuble, riche et fraîche ainsi qu'une exposition ensoleillée.

Plantation

Le semis s'effectue généralement de février à juin, directement en pleine terre, car le panais n'aime pas être repiqué. En effet, le panais est une plante rustique qui supporte bien le froid mais pas la sécheresse.

Le sol doit être préparé en profondeur et enrichi en compost. Tracez des sillons d'environ 1cm de profondeur, espacés de 30 à 40cm. Disposez les graines tous les 15 à 20cm dans le sillon et recouvrez d'une fine couche de terre. Arrosez après la plantation. La levée du panais prend entre 10 à 25 jours.

Soins

Le panais n'a pas besoin de nombreux soins, arrosez seulement en cas de longue période de sécheresse et désherbez régulièrement.

Protection hivernale

Le panais peut passer l'hiver en terre et se récolter au fur et à mesure des besoins. Le froid a d'ailleurs un effet bénéfique sur le goût du panais en rendant sa racine plus douce. Dans les régions à hivers rigoureux, recouvrez la terre de paille pour protéger les racines du froid.

Récolte et stockage

Le panais se récolte environ 5 mois après le semis, entre août et novembre, ou même mars. La récolte se fait à l'aide d'une fourche-bêche pour ne pas abîmer les racines.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Rutabaga à Caen (Calvados)

Le panais se conserve plusieurs mois dans un endroit frais et sec ou dans du sable. Il peut aussi être conservé au réfrigérateur pendant environ deux semaines ou congelé après avoir été blanchi.

Conclusion

Le panais est une culture facile et résistante qui peut être récoltée en hiver pour apporter une touche sucrée à vos soupes et potages.