Cultiver le Persil en Hiver

Fiche de culture : Le Persil

Introduction :

Le persil est une herbe aromatique facile à cultiver qui peut être utilisée pour parfumer de nombreux plats crus et cuits. Il existe deux variétés principales : le persil frisé et le persil plat. Le persil peut être cultivé dans des climats variées et a la particularité de se récolter toute l'année. 

Conditions de croissance :

Le persil apprécie un sol léger, frais et riche en humus, ainsi qu'une exposition ensoleillée ou semi-ombragée. Cette plante rustique résiste bien au froid mais n'apprécie pas le gel.

Plantation :

Pour un semis en pleine terre, il est recommandé de travailler le sol à l'avance en l'ameublissant et en l'enrichissant de compost. Tracez ensuite un sillon et déposez les graines à la surface, en veillant à ne pas les enfouir à plus d'un centimètre de profondeur. L'idéal est de semer en ligne et d'espacer chaque graine de 2 à 3 cm. Recouvrez ensuite de terre et arrosez en pluie fine.

Pour une culture en pot, disposez au préalable un matériau drainant au fond du pot ou de la jardinière. Remplissez ensuite de terreau ou d'un mélange de terre et d'engrais et formez un trou dans lequel vous déposerez plusieurs graines. Recouvrez les graines de terre et arrosez pour maintenir le substrat humide.

La période de semis idéale s'étend de mars à juillet et la levée se fait en général au bout de trois semaines. Nevertheless, pour une récolte hivernale, il est possible de semer en pot à l'intérieur ou en pleine terre sous châssis ou voile d'hivernage, à l'abri du froid.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Prune à Le Mans (Sarthe)

Soins :

Arrosez modérément et régulièrement votre persil, en veillant à maintenir la terre fraîche, surtout en cas de températures élevées. Un arrosage abondant est nécessaire après la plantation. Pour stimuler la croissance, un engrais spécial plantes aromatiques peut être utilisé à la fin de l'automne ou au début du printemps.

Pensez à éliminer les fleurs dès leur apparition pour favoriser la pousse de nouvelles feuilles et coupez souvent les tiges pour encourager le persil à se développer.

Protection hivernale :

Le persil peut être cultivé en hiver sous une cloche ou dans une serre non chauffée. Si vous cultivez votre persil en pot, rentrez-le à l'intérieur ou protègez-le du froid avec un tissu épais.

Récolte et stockage :

La récolte peut se faire toute l'année, environ trois mois après le semis. Il est recommandé de récolter les feuilles plus anciennes et de couper les tiges à leur base, en partant de l'extérieur de la touffe. Le persil peut être consommé frais, séché ou congelé. Dans les deux derniers cas, ses arômes et son parfum s'en trouvent altérés. Consomé frais, le persil se conserve quelques jours au réfrigérateur.

Conclusion :

Le persil est une plante aromatique facile à cultiver qui peut être récoltée toute l'année, si l'on prend soin de la protéger du froid hivernal. Un arrosage régulier et un sol frais et drainant sont les garants d'un beau persil bien vert.