Cultiver le Poireau au Printemps

Cultiver le Poireau

Le poireau est un légume feuille vivace cultivé comme une bisannuelle. Il peut être récolté presque toute l'année selon la variété plantée.

Conditions de croissance

Le poireau préfère les climats tempérés et les sols riches, frais, profonds et bien drainés, ameublis en profondeur (20 à 30 cm suffisent).

Plantation

Le poireau peut être planté au printemps ou à l'automne.

Pour une récolte printanière, semez les poireaux directement en pleine terre à partir de la mi-août jusqu'en septembre. Pour un repiquage en novembre, il faut semer entre février et mai, à une température de 12°C minimum, en pépinière. Espacez chaque graine de 1 cm et recouvrez-la de terre fine ou de terreau.

Pour une récolte estivale, le semis se fait entre février et mars sous châssis, puis le repiquage aura lieu en mai.

Pour une récolte automnale, semez en pépinière de mars à mai puis repiquez entre avril et août.

Enfin, pour une récolte hivernale, semez en pépinière en avril-mai ou directement en pleine terre et repiquez les plants en juillet-août.

Dans tous les cas, avant de repiquer les plants, attendez que leurs diamètre atteignent celui d'un crayon et sélectionnez les plus beaux et droits. Pour les préparer au repiquage, laissez-les à mi-ombre pendant deux jours et coupez les racines à 2 cm et le feuillage à 10-15 cm. Cette opération stimule le bon enracinement et évite l'attaque du ver du poireau.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Cresson de fontaine en septembre

Lors du repiquage, espcez chaque plant de 10 à 15 cm et creusez des trous de 15 cm de profondeur. Placez le plant et comblez le trou avec du terreau en tassant légèrement.

Soins

Arrosez abondamment après la plantation puis seulement en cas de forte chaleur ou de sécheresse.

Faites des apports réguliers de compost et binnez pour nettoyer la terre et aérer le sol.

Pour obtenir un long fût blanc, buttez les poireaux au fur et à mesure de leur croissance et paillez le pied des plants en mai.

Protection hivernale

Le poireau est très rustique et supporte bien le froid hivernal. Aucun traitement particulier n'est donc nécessaire, si ce n'est peut-être un paillage au pied des plants.

Récolte et stockage

La récolte peut se faire sur une longue période, selon les variétés plantées, dont la rusticité varie de -7°C à -20°C. Arachez les poireaux selon vos besoins, ils se conservent ensuite quelques jours dans un endroit frais. Vous pouvez aussi les stocker en les laissant en place en terre, ou bien les conserver en jauge (dans un lieu abrité).

Conclusion

La culture du poireau n'est pas compliquée et peut se faire dans presque toutes les régions de France. Il est gourmand en nutriments et exigeant en matière d'arrosage ; mais avec les bons soins, vous pouvez obtenir de belles récoltes presque toute l'année.