Cultiver le Poireau dans un jardin potager

Fiche de culture du Poireau

Introduction

Le poireau est un légume d'automne et d'hiver très apprécié en cuisine. Il peut être cultivé dans la plupart des climats tempérés.

Conditions de croissance

Le poireau requiert un sol profond, frais, meuble et riche en matière organique. Un sol sablonneux et bien drainé est également recommandé. L'exposition idéale pour le poireau est ensoleillée mais pas trop chaude.

Plantation

La période de plantation idéale s'étend de février à mai pour les variétés précoces et d'automne et de juillet à septembre pour les variétés d'hiver.

Pour les variétés d'hiver, il est conseillé de commencer par un semis sous abri à partir de février. Lorsque les plants atteignent la taille d'un crayon, repiquez-les en pleine terre. Pour les variétés d'été, le semis peut se faire directement en pleine terre à partir de mars.

Que ce soit pour un semis direct ou un repiquage, creusez un sillon d'environ 10 cm de profondeur et espcez les plants de 10 à 15 cm. Buttez le sol au fur et à mesure de la croissance des poireaux pour obtenir un long fût blanc.

Soins

Le poireau a besoin d'arrosages réguliers, surtout par temps chaud et sec. Évitez cependant de trop arroser.

Le poireau est une plante gourmande, enrichissez le sol avec du compost ou un engrais organique avant la plantation. Un apport d'engrais équilibré pour les agrumes peut également être effectué au printemps et en été.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Pêche jaune sur un toit

Le désherbage doit être régulier mais surtout bien effectué entre le semis et le repiquage car le poireau est lent à se développer au début.

Protection hivernale

Le poireau est une plante rustique qui supporte bien le froid. Aucun paillis n'est nécessaire mais si vous souhaitez tout de même le protéger, appliquez un paillis autour de la base des plants.

Récolte et stockage

Le poireau peut être récolté tout au long de l'année. Pour les variétés d'été, la récolte se fait entre mai et juillet et pour les variétés d'hiver, entre août et décembre.

Le poireau peut être conservé en cave ou congelé. Vous pouvez également le laisser en terre et le récolter au fur et à mesure de vos besoins.

Conclusion

La culture du poireau est accessible à tous les jardiniers, même débutants. Ses exigences en termes de sol et d'exposition sont raisonnables. Ses soins sont limités et il est résistant au froid. Cultivé correctement, il peut vous récompenser par de belles récoltes tout au long de l'année.