Cultiver le Poireau en Automne

Cultiver le Poireau

Introduction

Le poireau est un légume feuille vivace qui se cultive comme une bisannuelle. Il peut être récolté presque toute l'année selon la variété plantée. Son goût s'améliore après une semaine ou deux de froid car le gel transforme les amidons présents dans sa partie consommée en sucres.

Conditions de croissance

Le poireau préfère les climats tempérés à doux et humides et les expositions ensoleillées. Il craint le froid mais résiste quand même à des températures jusqu'à -20°C.

Le poireau s'adapte à différents types de sols mais préfére les terres humifères, meubles, profondes et riches en matière organique.

Plantation

La période de plantation s'étend de février à mai et de juillet à septembre.

Pour une récolte estivale, il faut semer le poireau en hiver ; pour une récolte automnale, il faut semer entre mars et mai ; et pour une récolte hivernale, il faut semer en juillet-août.

Le repiquage s'effectue quant à lui entre avril et septembre, lorsque les plants ont la taille d'un crayon.

Que ce soit pour le semis ou le repiquage, creusez un sillon de 10 cm de profondeur et espacés les plants de 10 à 15 cm. Arrosez abondamment après la plantation.

Soins

Le poireau n'a besoin d'être arrosé que lors de périodes de sécheresse prolongée. Arrosez en pluie fine, sans noyer la terre.

Apportez du compost à la plantation puis binnez régulièrement le sol pour retirer les mauvaises herbes.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Petits oignons blancs à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)

Paillez le pied des poireaux dès la fin du printemps pour garder la fraîcheur.

Protection hivernale

Le poireau résiste bien au froid mais il est tout de même conseillé de paillez abondamment (20 à 30 cm de paillis) la base des plants en cas de gel.

Récolte et stockage

Le poireau peut être récolté à partir de 6 à 7 mois après le semis. Arrosez une dernière fois avant la récolte. Pour cela, enfoncez une fourche-bêche dans le sol et soulevez le poireau par à-coups pour détacher les racines.

Le poireau peut se conserver quelques jours dans un endroit frais ou être stocké en place, en jauge (dans un lieu abrité) ou encore être congelé.

Conclusion

Le poireau est un légume dont la culture est accessible à tous. Il peut se récolter sur une longue période et se conserve bien une fois sorti de terre. Son entretien exige peu de soins et son goût délicieux en vaut la chandelle !