Cultiver le Poireau en Eté

Cultiver le Poireau

Introduction

Le poireau est un légume feuille vivace qui se cultive comme une annuelle. Il possède de longues feuilles qui s'engainent à la base et forment un fût. Sa culture n'est pas difficile et peut se faire en été comme en hiver.

Conditions de croissance

Le poireau apprécie un sol frais, drainé, profond, meuble, humifère et riche en matière organique avec un pH neutre. L'exposition idéale est le plein soleil.

Plantation

Les semis se font sous châssis ou en pépinière. Pour les variétés d'été, semez entre février et avril puis repiquez en juin. Pour les variétés d'hiver, semez entre avril et mai pour un repiquage entre juillet et septembre.

Arrosez bien après la plantation et esprez un bon enracinement.

Soins

Arrosez régulièrement après le semis et le repiquage mais pas trop car le poireau n'aime pas l'humidité excessive. En cas de forte chaleur, un arrosage copieux est toutefois nécessaire.

Paillez le pied des poireaux dès le mois de mai.

Pour obtenir un long fût blanc, buttez les poireaux régulièrement.

Protection hivernale

Le poireau est rustique et peut rester en terre pendant l'hiver. Cependant, si vous souhaitez le protéger, appliquez un paillis autour de la base. Si des températures de gel sont annoncées, enveloppez les plants d'un tissu épais.

Récolte et stockage

Le poireau peut se récolter tout au long de l'année. Pour cela, arrachez-le au fur et à mesure de vos besoins. Un poireau se conserve quelques jours au frais ou se congèle après avoir été blanchi.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Kumquat à Nice (Alpes-Maritimes)

Conclusion

La culture du poireau est accessible à tous les jardiniers, même aux débutants ! En suivant ces quelques conseils, vous obtenez facilement votre récolte de poireaux savoureux, même en été !