Cultiver le Poireau en février

Fiche de culture : Le Poireau

Introduction

Le poireau est un légume feuille vivace cultivé comme une annuelle. Il peut être récolté tout au long de l'année selon la variété cultivée.

Conditions de croissance

Le poireau préfère les climats tempérés et les sols riches, frais, profonds et bien drainés.

Plantation

La période de semis s'étend de février à mai pour une récolte estivale. Pour une récolte hivernale, semez entre avril et mai.

Pour les variétés d'été, semez sous abri en février ; pour les variétés d'hiver, semez à l'extérieur entre mars et mai.

Que ce soit pour les variétés d'été ou d'hiver, lorsque les plants atteignent la taille d'un crayon, repiquez-les en pleine terre, en les espaçant de 10 à 15 cm sur le rang et de 30 à 40 cm entre chaque rang.

Soins

Arrosez régulièrement après le semis et le repiquage, en particulier pendant les périodes sèches. Un paillage peut être utile pour conserver l'humidité dans le sol.

En cas de forte chaleur, binez régulièrement et buttez les plants pour obtenir un long fût blanc.

Protection hivernale

Le poireau résiste bien au froid et peut rester en terre pendant l'hiver. Cependant, pour les variétés les plus fragiles, prévoyez un voile d'hivernage ou un paillis pour protéger les racines du froid.

Récolte et stockage

Pour les variétés d'été, la récolte se fait entre juillet et septembre ; pour les variétés d'hiver, récoltez d'octobre à avril.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Laitue feuille de chêne à Lorient (Morbihan)

Le poireau peut se conserver quelques jours au frais ou se congeler après avoir été blanchi. Certaines variétés rustiques peuvent aussi rester en terre et être récoltées au fur et à mesure des besoins.

Conclusion

Avec les bons soins et un choix judicieux de variété, il est possible de cultiver du poireau dans n'importe quelle région, même au climat tempéré. Sa longue période de semis et de récolte permet au jardinier de toujours avoir du poireau frais à disposition.