Cultiver le Poireau en Hiver

Cultiver le Poireau

Introduction

Le poireau est un légume qui peut être récolté toute l'année selon la variété plantée. Il appartient à la famille des alliacées et sa tige est réduite à un simple plateau portant racines et feuilles, lesquelles sont engainantes et forment un fût. La partie consommée sont justement ces feuilles engainantes, enterrées blanches et vertes au sommet.

Conditions de croissance

Le poireau requiert un sol profond, frais, meuble et riche en matière organique. Il faudra l'enrichir en compost et le bien ameubli avant la plantation. Le poireau requiert également une exposition ensoleillée.

Plantation

La période de plantation du poireau s'étend de février à mai et de juillet à septembre. Pour une récolte printanière, il est conseillé de semer à l'automne ou en hiver. Pour une récolte en été, il faut semer en hiver ou au début du printemps et repiquer entre avril et juin. Semer directement en place n'est possible qu'à partir de juillet pour une récolte en août ou novembre.

Que vous ayez produit vos propres semis ou acheté des plants prêts à l'emploi, vous devrez les "habiller" avant de les repiquer : coupez les racines à 1 ou 2 cm et les feuilles à environ 15 cm. Cette opération favorisera la reprise et évitera le ver du poireau. Vous pouvez également les "praliner", c'est-à-dire les faire tremper dans un mélange liquide moitié terre et moitié bouse de vache, pour favoriser la reprise et renforcer leur résistance.

Vous aimerez aussi :  Cultiver des Haricots d'Espagne en septembre

Creusez un sillon de 10 à 15 cm de profondeur et espacés de 30 cm et déposez-y les plants en veillant à ce que les racines touchent le fond. Recouvrez le sillon de terre et tassez légèrement. Si vous souhaitez obtenir un long fût blanc, buttez les plants au fur et à mesure de leur croissance.

Soins

Le poireau a besoin d'un sol constamment humide mais sans stagnation d'eau. Arrosez-le donc régulièrement, surtout en période sèche, mais sans excès. Un déficit en eau d'un millimètre entraîne une perte de rendement de 20 grammes par mètre carré. En revanche, arrosez abondamment après la plantation. Le poireau n'a besoin d'être arrosé qu'en cas de forte chaleur.

Le poireau n'a pas besoin d'être fertilisé souvent : un sol riche en matière organique suffit. Toutefois, vous pouvez l'engraisser au printemps et en été avec un engrais équilibré spécial pour les agrumes.

Protection hivernale

Le poireau résiste bien au froid mais pour assurer une bonne récolte, quelques précautions sont nécessaires. Paillez le pied des poireaux dès le mois de mai pour conserver la fraîcheur. Si vous anticipez un gel prolongé, protégez les plants avec une couche épaisse de feuilles mortes sèches ou avec un tissu épais.

Récolte et stockage

Le poireau peut rester en terre longtemps et se récolte au fur et à mesure des besoins. Il est prêt lorsqu'il est ferme au toucher et de couleur jaune. À l'aide d'un sécateur, coupez les poireaux à leur base. Les variétés rustiques peuvent se conserver en terre, même après le gel. Sinon, conservez-les dans un endroit frais pendant environ une semaine, ou au réfrigérateur pendant deux à trois semaines.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Cardon dans un jardin partagé

Conclusion

Le poireau est un légume facile à cultiver qui peut être récolté toute l'année. Il requiert tout de même un peu d'attention et de temps pour sa plantation et ses soins. Ainsi, avec les bons gestes, vous pourrez vous régaler avec vos propres poireaux frais, tout au long de l'année.