Cultiver le Poireau en juillet

Fiche de culture du Poireau

Introduction

Le poireau est un légume feuille vivace cultivé comme une bisannuelle. Il peut être récolté toute l'année selon la variété et reste en terre longtemps. C'est un légume facile à cultiver qui requiert peu d'attention.

Conditions de croissance

Le poireau préfère les climats tempérés et les expositions ensoleillées. Il requiert un sol profond, meuble, frais, riche en humus et bien drainé.

Plantation

La période de plantation s'étend de février à mai et de juillet à septembre.

Pour une récolte printanière, semez donc à la fin de l'été ou à l'automne et repiquez les plants lorsqu'ils atteignent la taille d'un crayon, soit entre avril et août.

Pour une récolte estivale, semez sous abri de janvier à mars en climat doux, ailleurs de février à mars. Repiquez d'avril à juin.

Enfin, pour une récolte automnale, semez en pépinière de mars à mai puis repiquez courant octobre.

Que ce soit pour un semis en pleine terre ou en pépinière, creusez un sillon d'environ 10 cm de profondeur et espacé d'autant. Pour le repiquage, creusez un trou d'une quinzeaine de centimètres de profondeur à l'aide d'un plantoir et placez le plant de poireau au fond. Laissez toujours dépasser les feuilles vertes de quelques centimètres.

Soins

Arrosez copieusement après la plantation puis seulement en cas de forte chaleur ou de sécheresse prolongée.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Mangue en avril

Fertilisez avec un engrais équilibré pour les agrumes au printemps et en été.

Taillez pour éliminer les branches malades ou endommagées.

Protection hivernale

Le poireau est un légume rustique qui supporte bien le froid. Néanmoins, pour une protection optimale, appliquez un paillis autour de la base de l'arbre et protégé le avec un tissu épais en cas de gel.

Récolte et stockage

Le poireau peut se récolter à tout moment, selon les variétés, de juillet à février.

Pour une bonne conservation, nettoyez les poireaux dès la récolte et stockez-les dans un endroit frais. Ils peuvent aussi être conservés en terre, en jauge ou au congélateur.

Conclusion

La culture du poireau est accessible à tous et peut se faire en toute saison. Il est possible de profiter de ce délicieux légume dans son jardin, même en dehors des climats méditerranéens, tant qu'on lui fournit les soins appropriés et une protection adéquate contre le froid.