Fiche de culture du Poireau
Introduction
Le poireau est un légume feuille vivace qui se cultive comme une annuelle. Il appartient à la famille des Alliacées et est connu pour ses nombreux bienfaits santé. Riché en vitamines et fibres, il est peu calorique ce qui en fait un aliment intéressant dans le cadre de régimes alimentaires équilibrés.
Conditions de croissance
Le poireau requiert un sol profond, frais, meuble et riche en matière organique pour bien croître. Il préfère les climats tempérés et besoin d'un sol bien drainé.
Plantation
La période de semis s'étend de mi-février à mi-mai pour les variétés précoces et septembre pour les variétés d'hiver.
Le repiquage intervient environ 3 mois après et se fait à une distance de 10 à 15cm entre chaque plant et de 25 à 30cm entre chaque rang.
Pour favoriser la croissance du fût, il est recommandé de planter les poireaux au fond d'un sillon de 10 à 15cm de profondeur et de les recouvrir de terre au fur et à mesure de leur croissance.
Soins
Arrosez régulièrement les poireaux, surtout en cas de temps chaud et sec.
Fertilisez le sol avec du compost mûr et, en cas de besoin, un engrais organique azoté.
Éclaircissez régulièrement les plants et taillez les feuilles au cours de l'été.
Protection hivernale
Le poireau est un légume résistant qui peut rester en terre pendant l'hiver. Nevertheless, pour une récolte précoce, il est possible de les protéger avec un voile d'hivernage.
Récolte et stockage
Les poireaux peuvent être récoltés à partir de 5 mois après le semis. La meilleure période s'étend de juillet à décembre.
Ils peuvent se conserver en cave ou dans un local frais, ou même en terre jusqu'à ce que vous en ayez besoin.
Conclusion
La culture du poireau est accessible à tous les jardiniers, même débutants. Il est possible de l'adapter à son climat et ses besoins en choisissant parmi les nombreuses variétés disponibles. Pour avoir une récolte tout au long de l'année, semez des variétés différentes et échelonnez les semis.