Cultiver le Pois chiche en Eté

Fiche de culture : Pois chiche

Introduction :

Le pois chiche, une légumineuse nutritive et savoureuse, peut être facilement cultivé dans votre jardin estival. Que vous habitiez dans le sud de la France ou ailleurs, découvrez les bons gestes à adopter pour le faire pousser et vous régaler.

Conditions de croissance :

Le pois chiche, ou Cicer arietinum, est une plante rustique qui apprécie le soleil et la chaleur. Son système racinaire profond lui permet de résister à la sécheresse, mais il faut éviter les sols trop humides et froids. Un sol bien drainé, léger et meuble lui convient parfaitement.

Plantation :

Le semis est à réaliser entre février et avril selon les régions et la température du sol. Préparez le terrain en ameublissant la terre à la griffe ou au râteau et ouvrez des sillons d'environ 3 à 4 cm de profondeur, espacés de 40 cm. Déposez 3 à 4 graines tous les 20 cm ou une graine tous les 10 cm et recouvrez légèrement de terre. Arrosez après la plantation.

Soins :

Le pois chiche est une culture facile qui ne nécessite pas beaucoup d'arrosage, surtout une fois que les plants ont commencé à pousser. En revanche, un désherbage régulier est nécessaire. Butter les plants lorsqu'ils atteignent 20 à 30 cm de hauteur et veillez à les protéger des pigeons, qui raffolent des graines.

Protection hivernale :

Le pois chiche est une plante annuelle qui ne nécessite pas de protection particulière pendant l'hiver. Cependant, si vous souhaitez protéger vos plants des températures froides, vous pouvez les couvrir d'un tissu épais ou utiliser un épouvantail.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Bette à Rennes (Ille-et-Vilaine)

Récolte et stockage :

La récolte se fait à la fin de l'été, lorsque les gousses sont sèches et brunes.Cueillez-les par temps sec et sans vent, et coupez les pieds délicatement. Faites sécher les gousses pendant quelques semaines dans un lieu aéré, puis écossez-les à la main ou en les mettant dans un sac et en les frappant. Vous pouvez aussi conservez les graines telles quelles, sans les écosser, en les entreposant dans un bocal hermétique ou en les congélant pour tuer d'éventuels insectes.

Conclusion :

Le pois chiche est une culture simple et peu exigeante qui apporte saveur et nutriments dans votre jardin. Suivez ces quelques conseils et vous pourrez bientôt déguster les délicieux fruits de votre récolte !