Cultiver le Pois chiche en Hiver

Cultiver le Pois chiche en Hiver

Introduction

Le pois chiche, une légumineuse rustique, peut être cultivé dans nos jardins pour sa richesse nutritionnelle et ses qualités culinaires. Bien que sa culture soit associée aux climats méditerranéens, il peut pousser dans des régions au climat plus froid, tant qu'il reçoit suffisamment de chaleur et de soleil.

Conditions de croissance

Le pois chiche a besoin de chaleur et d'un ensoleillement généreux. Son développement est optimal lorsque la température du sol atteint 20°C. Il préfère les sols secs, pauvres, bien drainés et profonds, mais peut s'adapter à d'autres types de terre. Le froid et l'humidité sont ses pires ennemis.

Plantation

Le semis du pois chiche se fait entre février et avril, lorsque le sol est suffisamment réchauffé. Préparez le terrain en ameublissant la terre à l'aide d'une griffe ou d'un râteau et ouvrez des sillons d'environ 4 cm de profondeur, espacés de 40 cm. Déposez 3 à 4 graines tous les 20 à 25 cm ou une graine tous les 10 cm et recouvrez-les légèrement avec la terre décomposée. Arrosez avec parcimonie après la plantation.

Soins

Le pois chiche est une culture facile qui a besoin de peu de soins. Arrosez ponctuellement seulement, lorsque le sol est très sec. Binez ou sarclez régulièrement pour aérer le sol et éviter la croissance des mauvaises herbes. Buttez les plants lorsqu'ils atteignent 20 à 30 cm de hauteur.

Vous aimerez aussi :   Cultiver la Mûre sur un rebord de fenêtre

Protection hivernale

Le pois chiche est résistant aux aléas climatiques, mais il est sensible au gel. En cas de températures froides, protégez les plants avec un tissu épais ou des couvertures spéciales.

Récolte et stockage

La récolte se fait entre la fin du mois d'août et le début du mois de septembre, lorsque les gousses sont sèches et brunes.Cueillez les gousses par temps sec et coupez les pieds délicatement. Suspendez-les la tête en bas dans un endroit sec et aéré, puis écossez les grains à la main ou en secouant les gousses une fois séchées. Conservez les graines dans un endroit sec et aéré, dans un bocal hermétique, après les avoir passées au congélateur pendant 24 à 48 heures pour éliminer tout risque d'infestation.

Conclusion

Le pois chiche est une culture rustique qui requiert peu d'entretien. Tant qu'il bénéficie de chaleur et de soleil, il peut pousser dans des climats variées. Ses racines profondes lui permettent de résister à la sécheresse et ses besoins limités en eau évitent tout stress hydrique en été. Avec un peu de soin et d'attention, vous pourrez profiter de cette délicieuse légumineuse dans votre jardin, même en dehors du bassin méditerranéen.