Cultiver le Pois d’Angole en Hiver

Cultiver le Pois d'Angole

Le pois d'Angole, nommé scientifiquement Cajanus cajan, est une espèce vivace de la famille des Fabaceae. Originaire d'Asie, il peut être cultivé dans des régions au climat tropical ou semi-tropical. Sa culture est très facile et ne demande que très peu d'attention.

Conditions de croissance

Le pois d'Angole requiert un sol drainé, fertile et bien ensoleillé. Tous les types de sols conviennent à sa croissance, bien qu'un substrat argilo-limoneux soit idéal. Cette plante n'est pas très exigeante et s'adapte à des conditions de sécheresse relativement poussées. La température idéale pour sa croissance se situe entre 18 et 29°C. Le pois d'Angole n'est pas très rustique et ne résiste pas au gel.

Plantation

La meilleure période pour semer le pois d'Angole est au printemps, après les risques de gels. En France métropolitaine, le semis peut aussi se faire à l'automne pour une récolte l'été suivant. Il est recommandé de tremper les graines dans l'eau tiède pendant 24 heures avant leur plantation.

En pleine terre, espacez les graines de 30 cm en tous sens, en les plantant à une profondeur de 4 à 5 cm. En pot, utilisez un mélange de terreau, sable et terre du jardin et placez 4 à 5 graines par contenants. Sous serre chauffée, maintenez une température constante et arrosez régulièrement jusqu'à germination.

Soins

Le pois d'Angole ne nécessite pas beaucoup d'arrosage, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Évitez cependant qu'il manque d'eau. Un apport d'engrais équilibré, spécialement formulé pour les agrumes, peut être effectué au printemps et en été. Pincez les tiges pour éliminer les branches mortes ou endommagées.

Vous aimerez aussi :   Cultiver le Concombre dans un jardin vertical

Protection hivernale

Le pois d'Angole ne peut pas rester dehors pendant l'hiver. Pensez à le protéger du froid en l'enveloppant dans un tissu épais ou en le rentrant à l'intérieur s'il est en pot.

Récolte et stockage

La récolte des graines se fait à la fin de l'été ou à l'automne, lorsque les gousses sont bien sèches. Utilisez un sécateur pour couper les grains de l'arbre. Les graines peuvent être conservées à température ambiante pendant environ une semaine.

Conclusion

Le pois d'Angole est une plante facile à cultiver dont la récolte est assez abondante. Sa culture est possible dans des régions au climat tempéré, à condition de bien le protéger du froid hivernal. Ses graines riches en protéines peuvent être consommées comme des haricots.