Cultiver le Poivron à Caen (Calvados)

Cultiver le Poivron

Le poivron est une plante annuelle originaire du Mexique et d'Amérique centrale, qui appartient à la famille des solanacées, tout comme la tomate et l'aubergine. Le fruit du poivron, également appelé piment doux, est consommé cru ou cuit et apporte de la couleur et du croquant aux plats. Les variétés douces du poivron sont vertes et deviennent rouges une fois arrivées à maturité tandis que les variétés fortes changent du vert au jaune, à l'orange et au rouge.

Conditions de croissance

Le poivron requiert un sol profond, bien drainé, chaud et riche en humus ainsi qu'un emplacement très ensoleillé, à l'abri du vent. Le poivron a besoin de chaleur pour bien pousser : son optimum de croissance se situe aux alentours de 24°C et son zéro végétatif à 8°C. Le poivron est une plante assez difficile à cultiver car elle requiert beaucoup d'attention et de soins.

Plantation

La multiplication du poivron se fait par semis, en intérieur chauffé ou sous mini-serre entre février et avril, ou directement en pleine terre à partir de mai, lorsque le risque de gelées n'est plus présent.

Pour les semis en intérieur, semez les graines dans un mélange de terre et de terreau, à raison de 2 à 3 graines par godet. Attendez que deux feuilles apparaissent puis conservez un seul plant par godet. Lorsque les températures extérieures sont suffisantes, repiquez les plants en pleine terre, en les espaçant d'environ 50 cm. Creusez des trous de 30 cm et ajoutez un peu de compost bien décomposé dans le trou de plantation. Arrosez abondamment après la plantation.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Chou-rave en novembre

Si vous achetez vos plants déjà prêts, plantez-les en terre lorsque le sol est bien réchauffé, c'est-à-dire aux alentours de mai, en veillant à espacer chaque plant de 50 à 60 cm.

Soins

Le poivron requiert un arrosage régulier, en veillant à ne pas noyer les racines. Laissez le sol sécher légèrement entre chaque arrosage. Un paillage au pied du plant permet de conserver l'humidité du sol et d'espacer les arrosages.

Le poivron a besoin d'un sol riche en nutriments. Ajoutez du compost à la plantation et fertilisez la terre régulièrement, en particulier lorsque les premiers fruits apparaissent.

Le paillage est également recommandé pour maintenir la chaleur et empêcher les mauvaises herbes de pousser. Utilisez pour cela de la paille, du foin, du compost ou des feuilles mortes.

Veillez à éliminer les mauvaises herbes et désherbez régulièrement autour des plants.

Le poivron n'a pas besoin d'être taillé mais pour encourager la croissance et avoir des fruits plus gros, vous pouvez couper l'extrémité des tiges principales lorsque le plant porte une dizaine de fruits.

Protection hivernale

Dans les régions froides, rentrez les plants à l'intérieur ou protègeزles des gelées et du vent forts sous une serre ou un tunnel de forçage. Un voile d'hivernage tendu entre des piquets peut également faire l'affaire.

Si vous protégez vos plants avec une