Cultiver le Poivron en Automne

Fiche de culture : Le Poivron

Introduction

Le poivron est un légume-fruit solaire, issu de la même famille que le piment. Il existe sous différentes couleurs et variétés. Cultivé pour ses fruits délicieux, le poivron se consomme cru ou cuit.

Conditions de croissance

Le poivron requiert des climats tempérés à chauds, avec beaucoup de soleil et au moins 10°C constant. Le sol doit être léger, profond, frais et riche en matière organique.

Plantation

Les semis se font entre février et mars, en intérieur ou sous une mini-serre chauffée à au moins 18-20°C. Le repiquage se fait quant à lui entre avril et juin, lorsque le risque de gelées est passé, en espaçant les plants de 50 à 60cm.

Soins

Le poivron a besoin d'arrosages réguliers, surtout en été et en cas de forte chaleur. Le sol doit rester légèrement humide sans être détrempé. Un paillis peut être installé autour de la plante pour conserver l'humidité du sol. En cas de sol pauvre, ajouter de l'engrais naturel ou du compost.

Protection hivernale

Dans les régions froides, renter les poivrons à l'intérieur lorsque les températures descendent en dessous de 10°C.

Récolte et stockage

Le poivron est prêt à être récolté entre juillet et octobre, lorsque les fruits ont atteint la bonne couleur. Les poivrons verts peuvent être récoltés plus tôt et sont tout aussi comestibles. Une fois récoltés, les poivrons se conservent quelques jours à température ambiante ou jusqu'à trois semaines au réfrigérateur.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Chou de Bruxelles en mars

Conclusion

Le poivron peut être cultivé dans la plupart des climats français, même au nord. Ses besoins en chaleur et en soleil sont importants, mais avec les bons soins et un peu d'attention, il est possible de récolter ces délicieux légumes dans son jardin automnal.