Cultiver le Poivron en mars

Introduction

Le poivron est un délicieux légume d'été dont la culture peut se révéler facile si l'on suit quelques règles élémentaires. Il existe de nombreuses variétés de poivrons, qui se déclinent en différentes couleurs. Le goût doux et légèrement sucré du poivron en fait un ingrédient idéal dans de nombreux plats.

Conditions de croissance

Le poivron a besoin de beaucoup de soleil et de chaleur pour bien pousser. Le sol doit être frais, mais bien drainé et riche en matière organique. Un emplacement abrité, loin des courants d'air est idéal.

Plantation

La période de plantation idéale est fin mai, une fois que les températures diurnes dépassent les 20°C. however, le semis peut se faire entre février et mars, en intérieur, à une température d'environ 28°C. Le repiquage se fait quant à lui vers fin mai – début juin, une fois le risque de gel écarté.

Que ce soit pour un semis ou un achat de plants prêts à être plantés, creusez des trous d'environ 30cm de profondeur et espacés d'environ 50cm. Ajoutez un mélange de terre et de terreau dans le trou, ainsi que de l'engrais organique, puis placez le plant, et recouvrez le sol avec de la terre. Formez une cuvette autour du plant pour faciliter l'arrosage.

Soins

Arrosez copieusement les plants, surtout par temps sec et chaud. Ajoutez de l'engrais lors de la formation des fruits. Pensez à tailler l'extrémité des tiges une fois que le pied porte une dizaine de poivrons, cela les aidera à atteindre plus facilement leur maturité.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Reine-claude au Printemps

Protection hivernale

Le poivron ayant besoin de chaleur pour bien pousser, dans les régions froides, il est recommandé de les cultiver sous un tunnel de jardin ou une serre. Pensez à aérer la serre lors des journées ensoleillées.

Récolte et stockage

La période de récolte s'étale de juillet à octobre. Vous pouvez récolter les poivrons verts lorsqu'ils ont atteint leur taille maximale. Pour les variétés jaunes, rouges ou oranges, attendez que leur peau soit bien colorée et brillante. Utilisez un sécateur pour couper les fruits et conservez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur, ils se garderont ainsi quelques jours.

Conclusion

Le poivron est une culture qui demande de la chaleur et du soleil, mais qui peut néanmoins être réussie dans des climats plus frais en prenant quelques précautions. La récompense est un délicieux légume coloré, qui apportera saveur et santé à vos plats estivaux !