Cultiver le Poivron en novembre

Introduction

Le poivron est un délicieux légume d'été au goût doux et légèrement sucré. Cultiver ses propres poivrons est possible même dans les régions au climat plus frais, avec quelques ajustements et soins appropriés.

Conditions de croissance

Le poivron a besoin d'ensoleillement, de chaleur et d'un sol riche en matière organique. Le sol doit être profond, frais, bien drainé et ameubli à une profondeur importante afin de permettre aux racines de s'enfoncer. Un amendement au fumier est recommandé.

Plantation

La période de plantation idéale est fin mai lorsque le sol est bien réchauffé, même si cela peut varier en fonction des régions et du climat.

Le semis se fait entre février et mars en intérieur, dans un godet et un sol chauffé à 18-20°C minimum. En effet, le poivron germera à une température d'environ 28°C. Fin mai, lorsque le risque de gelées n'est plus présent, les plants peuvent être repiqués en pleine terre, dans un emplacement ensoleillé, avec un espacement de 50 cm entre chaque plant.

Le trou de plantation doit être rempli en partie avec un mélange de terre et de terreau. Arrosez abondamment après la plantation et formez une cuvette autour du plant pour retenir l'eau.

Soins

Le poivron a besoin d'arrosages réguliers, surtout par temps sec et chaud, sans toutefois noyer le sol. Il est recommandé de pailler le sol pour conserver l'humidité. Un apport d'engrais naturel est conseillé à l'apparition des premiers fruits.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Doubeurre en juillet

Protection hivernale

Dans les régions froides, il est conseillé de protéger les poivrons sous serre ou sous un tunnel de jardin aéré lors des belles journées. Le paillage peut aussi être remplacé par des feuilles de consoude en été qui, en se décomposant, libèrent des éléments nutritifs.

Récolte et stockage

La récolte des poivrons verts se fait un mois après la plantation en pot et entre juillet et octobre pour les semis. Les poivrons rouges, jaunes ou oranges doivent être récoltés lorsqu'ils ont atteint leur pleine maturité et que leur peau est brillante et colorée.

Les poivrons se conservent peu de temps dans le bac à légumes du réfrigérateur, quelques jours seulement. Ils peuvent aussi être déshydratés, congelés, conservés dans de l'huile ou du vinaigre, ou encore lacto-fermentés.

Conclusion

Le poivron, légume-fruit solaire, peut être cultivé dans la plupart des régions françaises sous certaines conditions. Le jardiner exigeant sera récompensé par une délicieuse récolte colorée à croquer crue ou à cuisiner.