Cultiver le Potiron en février

Fiche de culture du Potiron

Introduction

Le potiron est une courge aux longues tiges coureuses et aux larges feuilles arrondies. Ses fleurs sont jaunes et ses fruits ont une grande variabilité de formes, de couleurs et de tailles. Cultivé pour son fruit, le potiron est une cucurbitacée appréciée pour sa chair sucrée que l'on peut consommer en soupe, en gratin ou en purée.

Conditions de croissance

Le potiron a besoin d'un sol profond, humifère, frais et bien drainé ainsi que d'une exposition ensoleillée. La chaleur est très importante pour la croissance du potiron : le sol doit être réchauffé à 12°C minimum et la nuit, la température doit être d'au moins 20°C.

Plantation

La réussite du semis en place dépend de la préparation du sol qui doit être ameubli et enrichi avec du fumier deux semaines avant la plantation. Effectuer un semis en poquet, en enfonçant deux graines par trou à 2cm de profondeur et en espaçant chaque trou d'environ 1,5m. Le semis peut se faire directement en terre à partir du mois de mai, après les dernières gelées. Pour un semis plus précoce, semez en mars sous abri puis repiquez les plants en pleine terre fin mai.

Soins

Arrosez régulièrement, sans excès, et maintenez une humidité constante au pied. Pincez les tiges au-dessus de la troisième feuille pour stimuler la plante et favoriser une meilleure production. Paillez le pied pour conserver la fraîcheur et l'humidité du sol.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Poireau au Printemps

Protection hivernale

Le potiron étant cultivé pour sa récolte automnale, il n'y a pas besoin de le protéger du froid hivernal. Cependant, cueillez les fruits avant les premières gelées et laissez-les sécher au soleil avant de les stocker dans un endroit frais et sec.

Récolte et stockage

La récolte se fait à l'aide d'un couteau en coupant le pédoncule au ras de la tige, généralement au mois d'octobre, avant les premières gelées et lorsque le pédoncule est bien sec, la peau dure et le feuillage jauni. Un potiron bien mûr et non endommagé se conserve plusieurs mois dans un endroit sec et frais. Vous pouvez aussi les congeler ou les conserver en bocaux stérilisés.

Conclusion

Le potiron est une culture facile qui demande peu de soins. Sa culture demande cependant de l'anticipation et de l'espace. Après la récolte, pensez à détruire la végétation restante qui peut être porteuse de maladies et de champignons.