Cultiver le Potiron en Hiver
Le potiron est une courge qui appartient à la famille des Cucurbitacées. Ses origines sont sud-américaines et son nom scientifique est Cucurbita maxima. Sa chair est fibreuse et peut revêtir différentes couleurs. Les variétés sont en effet très diverses en termes de forme, de couleur et de taille, allant de quelques kilos à plus de 200kg. C'est une plante annuelle dont la culture est relativement facile et qui peut se faire dans presque toutes les régions de France.
Conditions de croissance
Le potiron a besoin d'un sol riche en humus, bien drainé et chaud (au minimum 12°C). Un vieux tas de compost est donc un endroit idéal pour le faire pousser ! Une exposition ensoleillée est également nécessaire à sa croissance.
Plantation
La période idéale pour le semis du potiron est mars pour une culture en godets à l'intérieur et mai pour une culture en pleine terre, après les dernières gelées.
Pour le semis en godets, semez deux graines par pot dans un mélange de terreau et de compost, à une température d'au moins 13°C. Une fois les graines levées, conservez seulement la plante la plus vigoureuse et sortez les godets à l'extérieur quand le risque de gelées est passé.
Pour le semis en pleine terre, attendez le printemps, préparez le sol à l'avance en l'ameublissant et en l'enrichissant de fumier et effectuez la technique du semis en poquet : creusez un trou de 5 à 10cm de diamètre, enfouissez 2 à 3 graines à 2 ou 3cm de profondeur, recouvrez de terre et espacet les trous d'environ 1m. Arrosez légèrement et régulièrement jusqu'à la levée.
Soins
Le potiron n'est pas une plante très exigeante en termes d'entretien. Arrosez modérément et régulièrement sans noyer la terre, especially dans les régions les plus chaudes. Binez et sarclez régulièrement et pensez à pailler le pied pour garder la fraîcheur et l'humidité dans le sol.
Pincez les tiges au-dessus de la troisième ou quatrième feuille pour stimuler la croissance et favoriser une bonne production.
Protection hivernale
Le potiron peut se récolter jusqu'aux premiers frimas mais il est possible de protéger les fruits du froid en les enveloppant dans un tissu épais.
Récolte et stockage
La meilleure période pour récolter les potirons est octobre, avant les premières gelées, quand le pédoncule devient bien sec et la couleur de la peau est intense. Ils se conservent ensuite sans problème à température ambiante pendant plusieurs mois, voire jusqu'à un an !
Pour une conservation à long terme, vous pouvez aussi les congeler en morceaux ou faire des conserves.
Conclusion
Le potiron est une courge facile à cultiver qui peut se récolter jusqu'en hiver. Une fois les bonnes conditions réunies, vous pourrez profiter de soupes et veloutés maison tout au long de la saison froide !