Cultiver le Potiron en janvier

Fiche de culture : Le Potiron

Introduction

Le potiron est une courge coureuse qui appartient à la famille des Cucurbitacées. Ses longues tiges, qui peuvent atteindre 10 mètres de long, sont munies de vrilles leur permettant de s'accrocher naturellement. Le potiron est cultivé pour son fruit, généralement de couleur orange, à la chair sucrée.

Conditions de croissance

Le potiron a besoin d'un sol profond, riche en humus et bien drainé ainsi que d'une exposition ensoleillée. La température idéale pour sa croissance est de 20°C et il faut absolument éviter les courants d'air froids et les gelées.

Plantation

La plantation peut se faire de deux manières : semis ou achat de plants prêts à être mis en terre.

Semis

Les semis peuvent se faire en intérieur, sous abri, à partir du mois de mars. Deux à trois graines sont déposées dans un godet avec un terreau humidifié à une température d'au moins 12°C. Une fois les graines levées, il faut conserver le plant le plus vigoureux et effectuer un repiquage en pleine terre fin mai, lorsque le risque de gelées est passé.

Le semis en pleine terre est possible à partir de la mi-mai. Deux à trois graines sont placées dans un trou d'environ 10 cm de diamètre, à une profondeur de 2 à 3 cm. Il faut ensuite espacer les plants d'environ 1,5 m dans tous les sens une fois qu'ils ont levé.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Laitue feuille de chêne à Angers (Maine-et-Loire)

Achat de plants

Les plants achetés en godets doivent être repiqués en pleine terre vers la fin mai, comme pour les semis.

Soins

Arrosage

Les arrosages doivent être réguliers, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Il faut veiller à ce que le sol reste légèrement humide sans pour autant stagner.

Taille

Le potiron doit être taillé afin de limiter son encombrement et de stimuler sa croissance. Pour cela, pincez les tiges au-dessus de la troisième ou quatrième feuille. Une fois que les fruits apparaissent, taillez les tiges au-dessus des fruits en laissant deux feuilles.

Paillage

Paillez le pied du potiron afin de conserver la fraîcheur et l'humidité du sol. Le paillage évite aussi que les fruits touchent la terre et s'abîment.

Protection hivernale

Le potiron étant une plante annuelle, il n'a pas besoin d'une protection hivernale particulière. Cependant, les fruits peuvent être récoltés avant les premières gelées et conservés dans un endroit sec et frais.

Récolte et stockage

La période de récolte idéale commence en septembre et se termine en décembre. Les signes qui indiquent que le potiron est mûr sont un pédoncule sec et un feuillage jauni.

Les potirons peuvent se conserver plusieurs mois dans un endroit sec et frais, à une température d'environ 10 à 15°C. Une fois coupé, le potiron se conserve une semaine à température ambiante et deux à trois semaines au réfrigérateur. Il peut aussi être congelé après avoir été blanchi une minute dans l'eau bouillante.

Conclusion

Le potiron est une courge facile à cultiver qui demande un peu d'attention. Sa culture demande du temps mais les amateurs sont récompensés par une bonne production qu'ils pourront déguster jusqu'à l'hiver.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Salsifi à Annecy (Haute-Savoie)