Cultiver le Potiron en mars

Fiche de culture : Potiron

Introduction

Le potiron est une courge coureuse appartenant à la famille des Cucurbitacées. Cultivé pour son fruit, le potiron est un légume-fruit incontournable en hiver. Sa chair sucrée se prête à de nombreuses recettes salées et sucrées.

Conditions de croissance

Le potiron requiert chaleur et ensoleillement. Un sol profond, riche en humus et bien drainé lui est nécessaire.

Plantation

Les graines peuvent être semées sous abri dès le mois de mars. Une température d'au moins 12°C est requise pour la germination qui intervient après 8 jours environ. Deux à trois graines sont déposées par poquet, à 2 centimètres de profondeur. Une fois levées, ne conservez que la plantule la plus vigoureuse.

Le semis en pleine terre est possible dès le mois de mai, après les dernières gelées. Préparez le sol en l'ameublissant et en l'enrichissant avec du compost. Espacez les trous de plantation d'environ 1,5 mètre dans tous les sens.

Soins

Arrosez régulièrement mais sans excès le potiron. Paillez le pied pour maintenir le sol frais et humidifié. Pincez les tiges au-dessus de la troisième ou quatrième feuille pour stimuler le développement de la plante.

Protection hivernale

Les potirons se récoltant jusqu'en décembre, ils peuvent subir le froid hivernal. Un paillage au pied de la plante lui apporte chaleur et protection.

Récolte et stockage

La récolte des potirons s'effectue à partir du mois de septembre jusqu'en décembre, avant les gelées. Les signes indiquant que le potiron est mûr sont un pédoncule sec, une peau dure et un feuillage jauni.

Vous aimerez aussi :  Cultiver des Épinards de Malabar en novembre

Une fois cueilli, le potiron peut se conserver plusieurs mois dans un endroit sec et frais.

Conclusion

Le potiron est une courge facile à cultiver qui requiert peu d'entretien. Ses exigences en termes de sol et de climat ne sont pas excessives. Ainsi, tout jardinier peut aisément cultiver cette plante au potager et profiter de ses fruits savoureux en hiver.