Cultiver le Potiron en novembre

Fiche de culture du Potiron

Introduction

Le potiron, légume incontournable de l'automne, appartient à la famille des cucurbitacées. Ses gros fruits comestibles, aux formes et couleurs variées, peuvent atteindre des poids records. Sa chair sucrée se prête aussi bien à des recettes salées que sucrées. Le potiron est facile à cultiver et très apprécié des jardiniers.

Conditions de croissance

Le potiron a besoin de chaleur pour bien croître ; un climat tempéré à chaud lui convient parfaitement. Un sol profond, riche en humus, frais et bien drainé lui apporte tous les éléments dont il a besoin.

Plantation

Les graines peuvent être sémées en mars-avril sous abri ou godets, et repiquées en pleine terre courant mai, une fois passé tout risque de gel.

Le semis peut aussi se faire directement en pleine terre à partir de mai aux endroits les plus chauds, voire mi-juin ailleurs.

Respectez un espacement d'environ 1 mètre entre chaque plant dans tous les sens.

Soins

Arrosez régulièrement le potiron, sans excès, pour maintenir une humidité constante.

Paillez le sol pour conserver la chaleur et humectez le sol régulièrement, surtout en cas de sécheresse.

Pincez les tiges au-dessus de la troisième ou quatrième feuille pour stimuler la croissance et obtenez ainsi une meilleure production.

Protection hivernale

Le potiron étant cultivé pour être récolté à l'automne, aucune protection particulière n'est nécessaire pendant l'hiver. Les fruits peuvent être récoltés avant les premières gelées et se conservent longtemps dans un endroit frais et sec.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Glycine tubéreuse en septembre

Récolte et stockage

La récolte des potirons s'effectue à partir de septembre et jusqu'aux premières gelées, lorsque le pédoncule est bien sec et le feuillage jauni.

Les potirons se conservent plusieurs mois dans un endroit frais et aéré, à une température d'environ 10 à 15°C.

Conclusion

Le potiron est une culture facile et abondante, qui requiert peu d'entretien. Ses exigences en termes de chaleur et de sol le rendent relativement facile à cultiver et lui garantissent une place de choix au potager. Ses nombreux avantages gustatifs et nutritionnels en font un légume incontournable à avoir dans son jardin.