Cultiver le Potiron en septembre

Introduction

Le potiron est une courge qui appartient à la famille des Cucurbitacées. Cultivé pour son fruit gros et délicieux, il est souvent confondu avec la citrouille. Le potiron est l'une des stars du potager à l'automne.

Conditions de croissance

Le potiron a besoin de chaleur et d'un climat tempéré à chaud pour bien pousser. Un sol profond, riche, frais et bien drainé lui convient parfaitement.

Plantation

La période idéale pour semer le potiron est mars-avril sous abri ou mai-juin en pleine terre, après les dernières gelées.

Pour les semis en godets, enfoncez 2 à 3 graines par godet à 2 ou 3 cm de profondeur. Laissez germer à une température d'au moins 12-13°C. Une fois que les plantules ont 3 ou 4 feuilles, repiquez-les en pleine terre à un mètre de distance en tous sens.

Vous pouvez aussi effectuer un semis directement en terre : creusez un trou de 5 à 10 cm de diamètre et autant en profondeur, positionnez 3 graines par trou et recouvrez de terre. Espcez les trous d'un mètre.

Soins

Arrosez régulièrement le potiron, surtout pendant les périodes sèches, mais sans mouiller les feuilles. Tenez les limaces et les escargots à l'écart des jeunes plants. Paillez le sol une fois les plants bien développés.

Pincez les tiges au-dessus de la 3ème ou 4ème feuille pour stimuler la croissance et obtenir une meilleure production.

Protection hivernale

Le potiron étant cultivé pour sa récolte automnale, il n'y a pas besoin de le protéger du froid hivernal. Cependant, récoltez les fruits avant les premières gelées et pensez à les conserver dans un endroit sec et frais une fois la récolte effectuée.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Cassis sur un toit

Récolte et stockage

Récoltez les potirons dès que les feuilles commencent à sécher, généralement entre septembre et octobre. La peau doit être bien orange et le pédoncule bien sec.

Les potirons se conservent plusieurs mois dans un endroit sec et frais.

Conclusion

Le potiron est une courge facile à cultiver qui apporte une touche de couleur et de saveur à votre potager à l'automne. Avec peu de soins et d'attention, vous pourrez savourer vos délicieux potirons maison.