Cultiver le Potiron sur un balcon

Introduction

Le potiron est une courge qui appartient à la famille des Cucurbitacées. C'est un légume-fruit qui peut se consommer de nombreuses façons en cuisine. Sa chair peut être cuisinée en soupe, en purée, en gratin ou en tarte ; le potiron est également délicieux en velouté, au four ou encore rôti. Le potiron se révèle également être un légume peu calorique et très bénéfique pour la santé. Richesse en vitamines et en antioxydants, propriétés laxatives et diurétiques, lutte contre l'hypertension et certains cancers… Cultivé au potager, le potiron est un aliment sain et savoureux qui peut se conserver longtemps une fois récolté.

Conditions de croissance

Le potiron requiert chaleur et soleil pour bien pousser. Un sol profond, léger, frais et riche en humus lui convient parfaitement. Les régions à climat méditerranéen sont très favorables à sa culture.

Plantation

Le semis du potiron peut se faire de deux manières.

En godets : semez en intérieur, en mars ou avril, deux ou trois graines par godet, à une température d'au moins 12 à 13°C. Attendez que les plantules aient quatre ou cinq feuilles avant de les repiquer en pleine terre, vers la fin mai, début juin.

En pleine terre : dès que les gelées ne sont plus à craindre, en mai ou juin, semez directement les graines en poquet, en espaçant chaque trou de 1,50 m à 2 m dans toutes les directions. Ne conservez que la plantule la plus vigoureuse et enrichissez le sol avec du compost.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Nashi au Printemps

Soins

Le potiron est une plante peu exigeante. Arrosez-la régulièrement, sans excès cependant, et maintenez une humidité constante au niveau des racines. Paillez le pied pour garder la fraîcheur et le sol chaud.

Pour obtenir un potiron de grosse taille, taillez la plante au-dessus de la deuxième feuille lorsqu'elle atteint quatre à cinq feuilles. Puis taillez à deux feuilles au-dessus de chaque fruit. Supprimez les fleurs mâles afin d'éviter l'hybridation et conservez de trois à six fruits par pied.

Les limaces et les escargots sont les ennemis du potiron. Utilisez des pièges à limaces ou des granules pour les tenir à l'écart.

Protection hivernale

Le potiron étant une plante annuelle, il faut la protéger du froid. Les plants en pot doivent impérativement être rentrés, tout comme les variétés non rustiques.

Utilisez un voile ou une housse d'hivernage pour protéger les parties aériennes des végétaux du froid, sans oublier de laisser passer un filet d'air. Paillez le pied et utilisez un paillis épais pour protéger les racines du gel.

Récolte et stockage

La récolte des potirons se fait généralement en octobre,