Cultiver le Potiron sur un rebord de fenêtre

Fiche de culture : Potiron

Introduction :

Le potiron est une courge sucrée et tendre, qui peut être consommée aussi bien en plat salé qu'en plat doux. Cultivé pour son fruit, généralement sphérique et de couleur orange, le potiron est une plante annuelle facile à cultiver sur votre rebord de fenêtre.

Conditions de croissance :

Le potiron requiert peu d'entretien, mais apprécie la chaleur et un environnement ensoleillé.

Plantation :

Le semis du potiron peut se faire dès mars sous abri, et la plantation en pleine terre est recommandée courant mai, une fois le risque de gel passé.
Pour semer le potiron, aérez et enrichissez le sol deux semaines avant, et enfoncez deux graines par poquet à 2cm de profondeur, en veillant à respecter un espacement d'environ 1,5m dans tous les sens entre les plants.

Soins :

Arrosez régulièrement mais sans excès le potiron, et pensez à tailler les tiges au-dessus de la troisième ou quatrième feuille pour favoriser la fructification. Le paillage au pied permet de maintenir l'humidité et la chaleur.

Protection hivernale :

Le potiron ayant besoin de chaleur, pensez à bien isoler la plante lors des mois froids.

Récolte et stockage :

La récolte des potirons se fait généralement en octobre, avant les premières gelées. Vous reconnaîtrez les potirons mûrs à leur pédoncule sec, leur peau dure et leur feuillage jauni. Une fois cueillis, ils peuvent se conserver jusqu'à 5-6 mois dans un endroit sec et frais.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Chou de Bruxelles en mars

Conclusion :

Cultiver son propre potiron sur son rebord de fenêtre est donc une activité facile et gratificante, qui vous permettra de cuisiner de délicieuses soupes, purées ou gratins tout au long de l'hiver.