Cultiver le Radis sur une étagère

Fiche de culture : Radis

Introduction

Le radis est un légume racine facile et rapide à cultiver. Il peut être planté sur un balcon ou une terrasse dans un pot ou une jardinière. De culture amusante, c'est une bonne façon d'initier les enfants au jardinage. Le radis a l'avantage de pousser presque toute l'année et se consomme cru, apportant ainsi une touche piquante à vos apéritifs.

Conditions de croissance

Le radis pousse dans des conditions climatiques tempérées et nécessite peu d'espace. Il préfère les sols légers, frais, drainants et riches en humus, sans cailloux avec un pH neutre.

Plantation

La période de plantation s'étend de février à septembre.

Pour les variétés rondes, creusez de petits sillons d'environ 1,5 cm de profondeur et espacés de 10 cm. Semez les graines tous les 2 ou 3 cm et recouvrez légèrement de terre. Pour les variétés longues, creusez des sillons plus profonds d'environ 2 à 3 cm.

Arrosez immédiatement après la plantation et espacez les plants d'environ 3 cm lorsqu'ils atteignent 2 à 3 feuilles.

Soins

Le radis a besoin d'arrosages réguliers, surtout en période sèche, sans pour autant détremper le sol. Un sol toujours frais limite les attaques des ennemis du radis et leur assure une croissance rapide.

Le radis bénéficie d'un binage et d'un désherbage réguliers.

Protection hivernale

Le radis résiste au froid mais un paillis appliqué à la base de la plante lui assure une protection supplémentaire en hiver.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Courge de Siam en novembre

Récolte et stockage

La récolte s'effectue entre 3 et 7 semaines après le semis, dès que les radis sont formés. Il est préférable de les récolter le matin et petits, ils ont ainsi plus de goût.

Consommez-les frais, ils se conservent quelques jours au réfrigérateur. Les variétés d'hiver, quant à elles, se conservent plusieurs mois.

Conclusion

Le radis est donc une culture facile et rapide qui peut se faire en pleine terre ou en pot, sur un balcon ou une terrasse. Arrosage et choix du sol adapté sont les clés principales pour une bonne récolte.