Cultiver le Raisin sur un rebord de fenêtre

Introduction

Un coin de verdure sur un rebord de fenêtre est une véritable bouffée d'air frais. Que vous ayez un balcon ou non, il est possible d'y cultiver des plantes.

Conditions de croissance

Le rebord d'une fenêtre offre un espace restreint et des conditions de croissance particulières. La pluie l'atteint rarement et les murs restituent la chaleur en été. Le choix des plantes doit donc être adapté à l'exposition de votre fenêtre.

Plantation

Pour les débutants, la culture à partir de boutures est la meilleure option. Choisissez des variétés autogames et assurez-vous que vos jardinières sont bien fixées pour éviter tout accident.

La culture à partir de graines est un processus plus long et fastidieux, la plante ne fleurissant qu'à partir de la quatrième ou cinquième année.

Quoi que vous choisissiez, plantez vos graines ou boutures dans un sol fertile composé de sable et d'humus.

Soins

Veillez à arroser régulièrement vos plantes, surtout pendant les périodes chaudes et sèches. Contrôlez régulièrement l'humidité du sol et évitez tout excès d'eau.

Utilisez un engrais équilibré pour les agrumes au printemps et en été et suivez les recommandations du fabricant.

Taillez vos plantes pour éliminer les branches mortes et favoriser une croissance saine.

Protection hivernale

Pour protéger vos plantes du froid, appliquez un paillis autour de leurs racines et enveloppez l'arbre avec un tissu épais en cas de gel.

Récolte et stockage

Les raisins sont prêts à être récoltés lorsqu'ils sont fermes au toucher et ont atteint leur couleur jaune. Utilisez des sécateurs pour couper les grappes.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Cima di Rapa en août

Les raisins frais peuvent être conservés à température ambiante pendant environ une semaine.

Conclusion

Un peu de verdure dans votre appartement est toujours possible, même dans les régions au climat tempéré. Avec les bons soins et un peu d'attention, vous pourrez profiter de votre récolte de raisins maison.