Cultiver le Rutabaga dans un jardin d’intérieur

Cultiver le Rutabaga

Le rutabaga, également appelé « swede » ou « neep » en Écosse, est une plante biennale généralement cultivée comme annuelle. Il s'agit d'un croisement naturel entre un navet et un chou, dont les racines sont plus grosses, plus fermes et plus rondes que celles du navet, avec une chair jaune ou blanche. Les rutabagas ont des feuilles bleues lisses et épais. Ils sont simples à cultiver et se conservent bien une fois récoltés.

Conditions de croissance

Le rutabaga préfére les climats tempérés à frais. Les températures idéales pour la croissance se situent entre 50 et 65 °F le jour et entre 50 et 60 °F la nuit. La plante ne supporte pas la chaleur, il est donc préférable de la cultiver à l' automne, après les premières gelées, ou au printemps avant les dernières gelées. Le rutabaga s'adapte à la plupart des types de sol mais préfére les sols fertiles, bien drainés, riches en matière organique et avec un pH compris entre 5,5 et 7.

Plantation

Il est recommandé de semer les graines en extérieur, de 4 à 6 semaines avant la dernière gelée printanière ou à la fin de l'été pour une récolte à l'automne ou en hiver. Dans les climats plus doux, le rutabaga peut être cultivé à partir de la fin du printemps pour une récolte hivernale. Les graines doivent être plantées à environ 1/2 pouce de profondeur, espacées de 1 à 2 pouces le long des rangs espacés de 14 à 30 pouces. Après environ une semaine, les graines germent et les petites plants apparaissent. Il faut alors espacer ces derniers de 4 à 6 pouces afin de permettre aux racines de se développer.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Oignons à Brest (Finistère)

En cas de climat chaud, il est préférable de commencer par des plants cultivés à l'intérieur, qui seront ensuite transplantés à l'extérieur lorsqu'il fera moins chaud.

Soins

Le rutabaga a besoin d'un sol constamment humide, surtout lors de la croissance des racines. Arrosez régulièrement, en veillant à ce que le sol ne soit ni sec, ni détrempé. Un arrosage hebdomadaire d'environ 1,5 pouce est recommandé. En cas de sécheresse, arrosez tous les jours.

Un mois après la plantation, ajoutez un engrais équilibré en phosphore et en potassium. Les rutabagas ont besoin de peu d'engrais, un sol fertile étant suffisant.

Éliminez régulièrement les mauvaises herbes en cultivant superficiellement le sol. Les racines du rutabaga se trouvant près de la surface, veillez à ne pas les abîmer en labourant.

Protection hivernale

Le rutabaga peut rester en terre pendant l'hiver si le sol est bien protégé par un paillis épais. Les racines non récoltées peuvent être recouvertes de paille pour les protéger du froid. Si des températures glaciales sont annoncées, recouvrez les plants d'un tissu épais ou d'une couverture spéciale pour les plantes.

Récolte et stockage

Le rutabaga peut être récolté entre 3 et 5 mois après la plantation, lorsque les racines ont atteint une taille d'environ 4 à 5 pouces de diamètre. Plus les rutabagas restent en terre après les premières gelées, meilleur sera leur goût.

Pour récolter, utilisez une fourche afin de ne pas abîmer les racines. Une fois récolté, coupez les feuilles à environ 1 pouce au-dessus des racines, puis nettoyez ces dernières. Conservez les rutabagas dans le compartiment légume du réfrigérateur pendant environ 2 mois. Ils peuvent aussi être stockés dans un endroit frais et humide – comme un sous-sol par exemple – pendant 4 à 5 mois.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Airelles à Rennes (Ille-et-Vilaine)

Conclusion

Le rutabaga est une culture facile à réussir dans un jardin d'intérieur, qui requiert peu d'attention et se conserve bien une fois récolté. N'hésitez pas à en planter dans votre intérieur, vous ne serez pas déçu !