Cultiver le Rutabaga dans un jardin vertical

Cultiver le Rutabaga

Introduction

Le rutabaga est également connu sous le nom de navet suédois ou swede et appartient à la famille des Brassica. C'est un légume-racine qui se cultive pour sa grosse racine charnue et ses feuilles. Il est souvent confondu avec le navet, mais sa chair est plus jaune et plus douce.

Conditions de croissance

Le rutabaga s'adapte particulièrement aux climats froids et humides. Il a besoin de beaucoup de soleil et pousse bien entre 6 et 8 heures de soleil par jour. Il préfère les températures froides, idéales pour faire mûrir ses racines ; il ne faut pas qu'elles soient supérieures à 18°C.

Le sol doit être fertile, bien drainé, légèrement acide à neutre et enrichi en humus.

Plantation

Les graines doivent être plantées de mars à avril sous abri ou directement en pleine terre de mai à juillet.

Préparez le sol en l'ameublissant bien et en enlevant tous les cailloux qui pourraient gêner la croissance des racines. Rajoutez ensuite du compost pour le rendre plus fertile.

Semez les graines à environ 1 cm de profondeur en espaçant chaque graine de 2 cm. Espacez les rangs de 30 à 40 cm. Arrosez légèrement après avoir semé.

Soins

Le rutabaga est une plante qui ne demande pas beaucoup de soins. Arrosez régulièrement, surtout pendant les périodes sèches et chaudes, et assurez-vous que le sol reste légèrement humide.

Pensez à éliminer les mauvaises herbes et à bêcher la terre pour aérer le sol et favoriser la croissance des racines.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Panais en juillet

Un paillis de feuilles mortes ou de tonte de pelouse peut être utile en été pour conserver la fraîcheur.

Protection hivernale

Le rutabaga supporte bien le gel mais il faut tout de même le protéger pendant les mois d'hiver. Un paillis autour de la base de la plante peut l'abriter du froid. Si des températures glaciales sont annoncées, enveloppez la plante dans un tissu épais.

Récolte et stockage

Le rutabaga est prêt à être récolté environ 3 à 4 mois après la plantation, quand les racines ont atteint une taille de 7 à 13 cm de diamètre. Plus les racines sont petites, plus elles sont tendres et succulentes. Attendez au moins deux gelées légères avant de récolter les rutabagas pour qu'ils aient un goût optimal.

Nettoyez les racines en enlevant délicatement la terre et coupez les feuilles à environ 2,5 cm du collet. Séchez-les rapidement dans un endroit frais.

Le rutabaga peut se conserver de nombreuses façons : dans le réfrigérateur dans le bac à légumes, dans un garage ou une cave frais, dans du sable ou de la sciure de bois humides, ou encore dans le sol du jardin en le protégeant avec un paillis. Dans tous les cas, il faut que le légume soit stocké dans un endroit frais et humide. Ainsi préservés, les rutabagas peuvent se garder de un à quatre mois.

Conclusion

Le rutabaga est une culture facile à réaliser qui peut se faire dans la plupart des climats, du moment que l'on respecte ses besoins en termes de température et d'humidité. Sa période de croissance relativement courte en fait une culture accessible même en climat tempéré.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Brède mafane en mars