Fiche culture du Rutabaga
Introduction
Le rutabaga, aussi appelé navet suédois ou swede, est un légume-racine croquant et savoureux. C'est un croisement naturel entre un navet et un chou. Cultivé pour ses racines, le rutabaga est également une plante biennale, généralement cultivée comme une annuelle.
Conditions de croissance
Le rutabaga s'épanouit durant les saisons fraîches : il faut donc le planter à la fin de l'été ou à l'automne, environ 90 à 110 jours avant les premières gelées. Il nécessite un sol fertile, bien drainé et humusé avec un pH compris entre 5,5 et 7.
Plantation
Semez les graines à environ 12 mm de profondeur et espacées d'environ 20 cm dans un sol bien préparé et fertilisé. Veillez à bien tasser la terre autour des graines.
Soins
Arrosez régulièrement et généreusement la plante, en particulier pendant les périodes sèches. Évitez tout surplus d'eau toutefois, car cela pourrait causer la pourriture des racines.
Alimentez la plante avec un engrais équilibré pour agrumes au printemps et en été.
Paillez autour des plants pour maintenir l'humidité du sol et éviter la pousse des mauvaises herbes.
Protection hivernale
Le rutabaga peut rester en terre pendant l'hiver et être récolté selon les besoins, à condition d'être bien protégé. Pour cela, disposez une couche de paille, de feuilles ou de foin de 10 à 12 cm autour des plantes.
Récolte et stockage
Le rutabaga est prêt à être récolté lorsque les racines mesurent entre 8 et 13 cm de diamètre. Le goût est d'autant plus apprécié après un ou deux gels.
Récoltez les racines en prenant soin de ne pas les casser ni les abîmer.
Une fois récoltées, stockez les racines dans un endroit frais et humide : un garage, une cave ou le réfrigérateur. Dans des conditions optimales, le rutabaga peut se conserver de quatre à six mois.
Conclusion
Le rutabaga est une culture facile à réaliser au jardin et son goût délicat en fait un légume très appréciable en cuisine. Essayez-le !