Cultiver le Rutabaga en décembre

Fiche de culture : Le Rutabaga

Introduction :

Le rutabaga est une plante sous-estimée qui mérite d'être plus connue des jardiniers. Il s'agit d'une variété croisée entre le navet et le chou, également appelée « swede » ou « neeps » en Écosse. Le rutabaga est une culture facile à cultiver qui peut épicer votre jardin.

Conditions de croissance :

Le rutabaga apprécie les climats frais et pousse au printemps ou à l'automne dans la majorité des régions des États-Unis. Il a besoin d'un sol bien drainé, fertile et avec un pH compris entre 6 et 7.

Plantation :

Semez les graines à une profondeur d'environ 1,5 cm et espacées d'environ 20 cm les unes des autres. Si vous les plantez en rangées, espacer ces dernières de 40 à 45 cm.

La période de plantation idéale se situe entre la fin du printemps et le début de l'été, de mai à juillet, pour une récolte à l'automne.

Soins :

Les rutabagas ont besoin d'un arrosage régulier, en veillant à maintenir le sol légèrement humide. Un sol trop sec peut rendre les racines ligneuses et amères. Arrosez environ une fois par semaine, soit environ 1 à 1,5 cm d'eau.

Le rutabaga n'a pas besoin de beaucoup d'engrais, un sol fertile suffira. Éventuellement, fertilisez avec un engrais équilibré, type 10-10-10, en appliquant la moitié de la dose recommandée au moment de la plantation et le reste environ quatre semaines plus tard.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Laitue romaine en septembre

Protection hivernale :

Dans les climats plus froids, il est possible de cultiver le rutabaga comme plante hivernale. Pour cela, il suffit de bien l'isolerdans un lit de jardin bien préparé.

Récolte et stockage :

Le rutabaga se récolte à l'automne, ou même plus tard, après les premières gelées. Les premières gelées améliorent d'ailleurs le goût du rutabaga.

Vous pouvez les stocker dans un cellier frais et sec pendant plusieurs mois, voire jusqu'à cinq mois. À température ambiante, ils se conservent environ deux semaines.

Conclusion :

Le rutabaga est une culture facile à réussir dans la majorité des climats tempérés. Il résiste bien au froid et peut même être cultivé pour un stockage hivernal. Sa culture est intéressante car il peut être stocké longtemps et constitue une excellente source d'aliments nutritifs en hiver.