Cultiver le Salsifi en Hiver

Cultiver le Salsifi

Le salsifi est une racine oubliée, qui mérite d'être réhabilitée dans nos jardins ! Facile à cultiver, cette plante bisannuelle au goût fin et subtil, est parfaite pour diversifier les menus d'hiver.

Conditions de croissance

Le salsifi se plait dans les climats tempérés à méditerranéens, avec un sol léger, profond, meuble, frais, légèrement acide et riche en humus. Le sol doit être bien drainé pour éviter l'engorgement et ameubli en profondeur.

Plantation

La période de plantation idéale se situe au printemps, entre mars et mai, après tout risque de gel.

Préparez le sol en retirant les cailloux et en incorporant du sable si nécessaire. Tracez des sillons de 2 à 4 cm de profondeur, espacés de 20 à 30 cm. Semez les graines à 1 cm de profondeur et espacées de 2 à 5 cm. Recouvrez d'un mélange terre/terreau et tassez légèrement. Arrosez en pluie fine.

Soins

Arrosez régulièrement le sol, surtout pendant les périodes sèches, et maintenez-le frais. Paillez le sol en été pour garder la fraîcheur et éviter la pousse d'adventices.

Supprimez les tiges florales dès leur apparition pour ne pas fatiguer les racines et favoriser leur croissance.

Protection hivernale

Recouvrez les plants d'un paillage de feuilles sèches pour faciliter l'arrachage et protéger du gel.

Récolte et stockage

Le moment idéal pour récolter le salsifi est situé entre octobre et mars. Utilisez une fourche-bêche et veillez à ne pas abîmer les racines.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Fève à La Rochelle (Charente-Maritime)

Les racines se conservent quelques jours dans un endroit frais, ou dans du sable humide.

Conclusion

Le salsifi est un légume racine facile à cultiver qui permet de varier les plaisirs en hiver. Il demande peu d'entretien et est peu sensible aux maladies et aux ravageurs. Un must have dans votre potager !