Cultiver le Salsifis à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

Cultiver le Salsifis à Biarritz

Le salsifis est une plante bisannuelle dont la culture est facile. Ses racines sont riches en fibres et en vitamines et ont un goût doux et légèrement sucré. Le légume peut se consommer cuit ou cru. Ci-dessous, vous trouverez les différents paragraphes demandés sur la culture du salsifis.

Conditions de croissance

Le salsifis pousse bien dans les sols sableux et frais. Un sol profond, léger, riche et bien drainé est idéal pour sa croissance. La plante a besoin de chaleur et d'une exposition ensoleillée. Le salsifis est rustique et peut résister à des températures allant jusqu'à -25°C.

Plantation

La période de plantation idéale se situe entre mars et mai, en pleine terre. Creusez des sillons de 2 à 4 cm de profondeur et espacés de 20 à 30 cm. Déposez les graines et recouvrez-les légèrement de terre. L'espacement final entre chaque plant devrait être de 15 à 25 cm. Pour les jeunes plants, creusez sur une profondeur de 20 cm et respectez une distance de 20 à 30 cm entre chaque plant.

Soins

Le salsifis a besoin d'arrosages réguliers, surtout en période de sécheresse et de fortes chaleurs. Un binage et un sarclage réguliers sont également nécessaires. Supprimez les tiges florales dès leur apparition pour ne pas fatiguer les racines.

Protection hivernale

Le salsifis est une plante résistante qui a peu besoin d'une protection hivernale. Cependant, pour les plantes en terre, il est conseillé d'épandre une couche de 30 cm de paille ou de feuilles sèches pour les protéger du gel. Les racines peuvent rester dans le sol tout l'hiver si elles sont protégées par un voile de protection hivernale bien aéré et les plants peuvent être recouverts d'un paillis. Pour les salsifis en pot, rapprochez les contenants du mur pour les protéger du vent et surélevez-les pour éviter le contact avec le sol froid. Vous pouvez également les envelopper dans du papier journal ou du plastique à bulles et les protéger avec un

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Chayote en décembre