Cultiver le Topinambour en Hiver

Fiche pratique : Cultiver du topinambour

Introduction

Le topinambour, appelé aussi "artichaut de Jérusalem", est un vieux légume oublié, qui revient sur le devant de la scène. Avec une saveur proche de l'artichaut et une culture facile, c'est une excellente option pour votre jardin !

Conditions de croissance

Le topinambour a besoin d'un sol ordinaire, voire pauvre, bien drainé et d'une exposition ensoleillée. Cette plante rustique résiste au froid et à la sécheresse.

Plantation

La période de plantation idéale s'étend de la fin de l'hiver au milieu du printemps. Creusez des trous de 10-15cm de profondeur et espacés de 40 à 70cm. Placez les tubercules avec le germe vers le haut et recouvrez-les de terre sans tasser.

Soins

Le topinambour est une plante qui prend soin d'elle-même ! Aucun arrosage n'est nécessaire, sauf en cas de sécheresse extrême. De même, aucun entretien particulier n'est requis, si ce n'est un binage et un sarclage au démarrage, puis un buttage lorsqu'elles atteignent 20 à 30cm de hauteur.

Protection hivernale

Le topinambour peut passer l'hiver en terre sans problème, il suffit de le recouvrir d'un paillis pour le protéger du froid.

Récolte et stockage

La récolte peut se faire à partir d'octobre et jusqu'en mars, au fur et à mesure des besoins. Le topinambour se récolte à l'aide d'une fourche, lorsqu'il commence à flétrir. Une fois sorti de terre, il se conserve peu de temps, quelques jours au réfrigérateur. Mieux vaut le consommer rapidement ou le congeler après l'avoir blanchit.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Brugnon à Nice (Alpes-Maritimes)

Conclusion

Le topinambour est une plante robuste et peu exigeante, parfaite pour les jardiniers débutants ou occupés. Une fois planté, vous aurez le loisir de vous tourner vers d'autres activités, si ce n'est peut-être lui trouver un espace dédié dans votre jardin, tant il peut être envahissant !