Cultiver le Topinambour en juin

Fiche pratique : Cultiver le Topinambour

Introduction

Le topinambour est un légume racine ancien qui revient sur le devant de la scène culinaire pour son goût unique proche de l'artichaut. Sa culture est facile et peu exigeante.

Conditions de croissance

Le topinambour a peu de contraintes quant à ses conditions de croissance.
Il préfère pousser dans un sol profond, bien drainé et riche en matière organique mais pousse pratiquement dans tous les types de sols. Les situations ensoleillées sont les plus favorables à sa croissance mais il tolère la mi-ombre.

Plantation

La période de plantation s'étend de la fin de l'hiver au milieu du printemps. Ainsi, mars et avril sont des mois idéaux pour planter le topinambour.

Il est conseillé d'espacer les tubercules de 40 à 50 cm en respectant un espacement de 60 à 80 cm entre chaque rang. La profondeur de plantation est de 10 à 15 cm.

Soins

Une fois planté, le topinambour ne nécessite que très peu d'entretien. Un arrosage occasionnel peut être nécessaire en cas de forte chaleur et le buttage est facultatif.

Protection hivernale

Le topinambour est une plante vivace qui passe l'hiver en terre sans problème. Nevertheless, dans les climats rigoureux, il est recommandé de le recouvrir d'une couche de paillis ou de feuilles mortes avant les premières gelées.

Récolte et stockage

La récolte peut se faire à partir de novembre et se poursuit tout l'hiver, selon les besoins.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Clémentine à Anglet (Pyrénées-Atlantiques)

Le topinambour se récolte à l'aide d'une fourche-bêche. Il est conseillé de ne pas tout récolter d'un coup car le topinambour se conserve mal une fois sorti de terre. Mieux vaut le laisser en terre et le récolter au fur et à mesure.

Conclusion

Le topinambour est une culture facile qui requiert peu d'attention et convient donc aux jardiniers débutants comme aux confirmés. De plus, sa saveur unique et ses bienfaits nutritionnels en font un légume intéressant à cultiver dans son potager.