Cultiver le Topinambour en octobre

Fiche de culture : Topinambour

Introduction :

Le topinambour est un légume racine dont la culture est facile et peu exigeante. Il est originaire d'Amérique du Nord et fait partie des légumes dits "oubliés". Son goût délicat rappelle celui de l'artichaut. Consommé en salade, en purée ou en gratin, il est riche en vitamines, minéraux et pauvre en calories.

Conditions de croissance :

Le topinambour préfére les situations ensoleillées et un sol drainé, riche et léger, bien que pouvant se cultiver dans tous les types de sols.

Plantation :

La période de plantation s'étend de la fin de l'hiver au milieu du printemps. Il faut planter les tubercules à 10cm de profondeur, en respectant une distance de 40 à 60cm entre chaque plant.

Soins :

Une fois planté, le topinambour ne nécessite aucun soin particulier. Il suffit d'arroser ponctuellement en cas de sécheresse et de butter les plants lorsqu'ils mesurent environ 30cm.

Protection hivernale :

Le topinambour est une plante vivace rustique qui peut passer l'hiver en terre. Cependant, dans les climats rigoureux, il est conseillé de le protéger en le recouvrant de feuilles mortes ou en paillant le sol.

Récolte et stockage :

La récolte s'effectue à partir d'octobre et durant tout l'hiver, lorsque le feuillage sèche. Il est recommandé de ne récolter que ce dont on a immédiatement besoin car le topinambour ne se conserve pas longtemps une fois sorti de terre. Il peut se conserver quelques jours au réfrigérateur ou être congelé après cuisson.

Vous aimerez aussi :   Cultiver la Guimauve en Eté

Conclusion :

Le topinambour est une culture facile à réaliser qui permet de consommer un légume original et savoureux, même dans les climats tempérés. Sa forte capacité de multiplication et son goût apprécié en font un légume intéressant à cultiver au jardin.