Cultiver le Topinambour sur un toit

Cultiver le Topinambour sur un toit

Introduction

Le topinambour, aussi appelé artichaut de Jérusalem ou sunchoke, est une plante vivace au goût délicat et aux nombreux bienfaits santé. Originaire des climats tempérés d'Amérique du Nord, il s'adapte très bien aux toits et balcons exposés au soleil.

Conditions de croissance

Le topinambour préfére les climats tempérés mais peut aussi bien pousser en climat méditerranéen, subtropical ou désertique, aussi longtemps que la température ne descend pas en dessous de 10°C. Il a besoin d'un sol bien drainé, légèrement alcalin et d'au moins 6 à 8 heures d'ensoleillement par jour.

Plantation

La meilleure période pour planter le topinambour est au printemps, dès que la terre peut être travaillée et que les risques de gel ont disparu.

Il est recommandé de planter les tubers, plutôt que des graines, à environ 15cm de profondeur et espacés d'environ 30cm.
Si vous souhaitez cultiver plusieurs pieds, espacer les rangées de 1,50m.

Soins

Les soins à apporter au topinambour sont très limités. Arrosez-le seulement pendant les périodes sèches et apportez-lui un peu d'engrais équilibré au printemps et en été.

Vous pouvez également éliminer les fleurs qui apparaissent à l'automne afin de rediriger l'énergie de la plante vers ses tubers et ainsi obtenir une meilleure récolte.

Protection hivernale

Le topinambour est une plante robuste qui peut rester en place tout l'hiver. Cependant, dans les régions froides, il est conseillé d'isoler la base de la plante avec un paillis épais pour protéger les racines du froid.

Vous aimerez aussi :   Cultiver la Courgette en mars

Récolte et stockage

La période de récolte s'étend d'octobre à décembre, bien que les tubers puissent être récoltés tout au long de l'hiver si besoin. Il est préférable de les récolter après les premières gelées, car ils sont plus savoureux ainsi.

Vous pouvez consommer les tubers crus ou cuits, jusqu'à 2 semaines après leur récolte, à condition de les conserver au réfrigérateur dans un sac en plastique perforé.

Conclusion

Le topinambour est une culture facile à entretenir qui peut se développer sur un toit ou un balcon ensoleillé. Sa période de croissance longue permet de profiter de ses bienfaits santé pendant l'hiver. De plus, sa faible demande en soins en fait une culture idéale pour les jardiniers débutants ou ceux qui n'ont pas beaucoup de temps.