Cultiver les Abricots en janvier

Introduction

L'abricotier est un arbre fruitier qui produit les meilleurs fruits en été. Il est facile à cultiver et à entretenir, et la récompense est délicieuse. Il peut atteindre une hauteur de 16 à 20 pieds et s'adapte bien aux climats tempérés.

Conditions de croissance

L'abricotier a besoin d'un sol profond et bien drainé, ainsi que d'au moins 6 à 8 heures d'ensoleillement par jour. Il fleurit à la fin de l'hiver et au début du printemps et requiert donc une protection contre les gels tardifs. Il nécessite également un sol légèrement acide avec un pH se situant entre 6,5 et 8,0.

Plantation

La meilleure période de plantation est l'automne, car elle permet à l'arbre de prendre racine avant l'hiver. Le printemps est également une bonne option, mais il faut veiller à arroser généreusement.

Que ce soit en automne ou au printemps, creusez un trou deux fois plus large que la motte et assurez-vous que le haut de la motte soit au niveau du sol. Remplissez le trou avec un mélange de terre et de compost et tassez doucement. Arrosez abondamment après la plantation.

Soins

Les jeunes arbres ont besoin d'arrosages réguliers, surtout par temps chaud et sec. Les arbres plus âgés ont besoin d'un arrosage profond et moins fréquent. En général, un arrosage hebdomadaire d'un pouce d'eau est suffisant.

Appliquez un engrais équilibré pour agrumes au printemps et en été, suivant les recommandations du fabricant.

La taille doit être effectuée en été ou à l'automne pour éliminer les branches mortes, malades ou endommagées.

Vous aimerez aussi :   Cultiver la Canna en juillet

Protection hivernale

Les abricotiers sont sensibles au froid et doivent être protégés en cas de gel. Disposez un tissu épais ou une couverture spéciale autour de l'arbre.

Récolte et stockage

Les abricots sont prêts à être récoltés lorsqu'ils sont fermes au toucher et ont atteint une couleur jaune dorée. Utilisez des sécateurs pour couper les fruits. Ceux-ci peuvent être conservés à température ambiante pendant environ une semaine, ou au réfrigérateur pendant deux à trois semaines. Ils peuvent aussi être séchés, mis en conserve ou transformés en confiture.

Conclusion

L'abricotier est un arbre fruitier robuste qui peut être cultivé dans des climats tempérés, pourvu que certains soins lui soient consacrés. Son entretien n'est pas fastidieux et il récompense bien les efforts déployés.