Cultiver les Abricots en septembre

Cultiver des Abricots

L'abricot, Prunus armeniaca, est un arbre fruitier délicieux et facile à cultiver qui requiert un peu d'attention. Ses fleurs blanches ou roses et ses fruits orangés décorent le jardin.

Conditions de croissance

Pour pousser convenablement, l'abricot a besoin d'un sol profond, bien drainé et fertile en matière organique, avec un pH entre 6 et 7. Il préfère les climats tempérés avec des hivers froids et des étés chauds et secs. Il a besoin d'au moins 6 à 8 heures de soleil par jour.

Plantation

Il est recommandé de planter l'arbre à l'automne ou au début du printemps lorsque le sol est facile à travailler.

Choisissez un emplacement ensoleillé, shelteré du vent, à au moins 20-25 pieds des autres arbres. Préparez le sol en le rendant bien drainant et creusez un trou deux fois plus large que la motte du jeune arbre. Placez-le dans le trou en veillant à ce que le haut de la motte soit au niveau du sol. Remplissez le trou avec un mélange de terre et de compost bien tassé et arrosez abondamment.

Soins

Arrosez l'arbre une fois par semaine le premier été puis, une fois qu'il est établi, seulement en cas de sécheresse.
Feuillez l'arbre à la fin de l'hiver et en été avec un engrais équilibré pour arbres fruitiers.
Veillez à bien tailler l'arbre en éliminant les branches malades, mortes ou abîmées. Formez l'arbre en lui donnant une forme de vase.
##
Protégez les fruits des oiseaux et des écureuils en les couvrant de filets.

Vous aimerez aussi :   Cultiver le Coeur de palmier en juin

Récolte et stockage

Les abricots sont prêts à être récoltés lorsqu'ils sont bien orangés et légèrement tendres au toucher. Récoltez-les en les détachant délicatement de l'arbre. Conservez-les dans un endroit frais et sec pendant environ 1 à 3 semaines ou jusqu'à 5 jours au réfrigérateur. Vous pouvez également les congeler ou les mettre en conserve.

L'abricot, une délicieuse récompense qui requiert peu d'efforts !